samedi, août 05, 2006

La saison des mariages bat son plein

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à presque trente ans, j’ai déjà plusieurs étés de mariages derrière moi.
Les deux premières années, j’étais tout excitée : je me souvenais des mariages de mon enfance, ponctués d’éclats de rire sur la piste de danse, où nous empêchions les adultes de danser, ces ‘grands’ qui n’osaient pas nous gronder car il y avait du monde autour !
Je me souviens surtout d’un mariage dans un très bel endroit, où j’ai découvert les toilettes haut-de-gamme : les fameuses cuvettes recouvertes d’un film plastique, et le bouton rouge sur la gauche qui remplace automatiquement le film usagé. On appuie sur le bouton, et on observe, ébahi, la technologie faire son travail… Quelle belle invention ! Je crois que ma sœur et moi avons tellement appuyé sur le bouton ce soir-là qu’aucune invitée du mariage n’a pu aller aux toilettes et bénéficier du même service que nous…

Bref. Plus récemment, j’aimais encore les mariages, parce que je venais d’investir dans une robe en mousseline de soie grenat que tout le monde n’avait pas encore vue.
Tout était donc matière à excitation : la tenue de la mariée, les petits fours avec le champagne, le thème des plans de table.
Je ne comprenais pas encore les rabat-joie qui se plaignaient : « oh non, encore un mariage… Combien de temps la messe va-t-elle encore durer… On va mourir de chaud dans nos costumes… Pas question de mettre une cravate !... » Vous remarquez, ce sont surtout les hommes qui se plaignent : c’est qu’en général le jour du mariage n’est pas pour eux l’objet d’un fantasme depuis leur plus jeune âge…

Et puis, à mon tour, à force d’assister à des mariages, j’ai fini par me demander : quel sera l’Evangile choisi, cette fois-ci ? Pourvu que ce soit juste une bénédiction (45 minutes), et pas une messe (plus d’une heure) ! Comment vais-je faire pour tenir jusqu’à 4 heures du matin ? (je suis une couche-tôt, rien à faire, je m’éteins après 23 heures). Quel endroit de banlieue lointaine –voire province !- vont-ils avoir trouvé, cette fois ?
Je sais, je devrais avoir honte... Mais c'est ainsi, je ne peux m'empêcher d'avoir ces pensées... Pardonnez-moi, amis mariés!

Alors, cette, année, je souffle. Pas de mariage à l'horizon! Il faut dire, c'est normal, tous mes amis sont soit mariés, soit célibataires, soit gays (et comme le mariage homosexuel n'est pas encore légal en France…)
Le stade suivant démarre tout juste: les bébés. Deux amies mariées en 2004 sont déjà mamans…(cf post du 4 juillet 06) A qui le tour?

1 commentaire:

Christophe Berget a dit…

lol, c'est vrai que le passage à l''Eglise c'est chiant...Remarque à la Mairie c'est pareil lol ; le plus intéressant étant le repas et la soirée, hi hi, mais bon, j'suis un homme...