lundi, février 26, 2007

Les nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports

Connaissez-vous les nouvelles règles du voyage en avion ?

Vous n’avez pas le droit d’emporter de liquides avec vous dans des contenants de plus de 100mL. Par ailleurs, les contenants de moins de 100mL doivent tenir dans un petit sac congélation transparent :



100mL, c’est un tiers d’une canette de soda.
L’idée est d’éviter la confection de bombes à partir de différents liquides.
Les biberons pour bébé sont autorisés si vous les gouttez devant les employés de l’aéroport.

L’autre jour, j’avais oublié dans mon sac une petite bouteille d’eau, que le préposé aux rayons x a détectée dans sa machine. Il m’a demandé de la jeter devant lui, ou de la boire puis de la jeter.
J’ai entrepris d’avaler le demi-litre d’eau en un seul coup, montrant ainsi au douanier que ce n’était pas du mercure (ou que sais-je encore).
J’ai passé la barrière à deux mètres pour finir de boire avant d’embarquer, mais l’employé est venu m’y chercher par la peau du dos !
Eh oui, vous avez beau montrer que vous ingurgitez le liquide, il faut le boire avant la barrière !

En Grande Bretagne, pour passer la sécurité, il faut n’avoir qu’un seul sac ou valise.Dans l’escargot de la file d’attente, l’employé de la sécurité hurle à la cantonade d’enlever ses manteaux et vestes.
Ce que vous faites, tout en exécutant l’autre ordre de ranger votre sac à main dans votre valise ‘carry-on’, en avançant à deux à l’heure, et en vous déchaussant, bien sûr.
Arrivé devant les rayons x, votre valise dans une main, votre manteau dans l’autre, vos chaussures sous le bras et votre carte d’embarquement entre les dents, on vous demande de sortir votre ordinateur et le petit sac en plastique transparent pour qu’ils passent sans encombre dans la machine.

Attention l’équilibrisme !

Et le linge sale, on en fait quoi ?

5 commentaires:

Blue a dit…

C'est vrai que ça devient bien compliqué de voyager en avion. Mais je me demande pourquoi la sécurité n'est pas plus renforcée dans les trains, et surtout dans l'Eurostar!

Caroline a dit…

Une chance qu'on ne doit pas marcher sur les mains en plus! :D

marmel a dit…

ouf... en effet!
j'arrive d'un voyage aux états-unis et c'est plutôt étrange de devoir systématiquement retirer ses chaussures avant de traverser la zone de contrôle. plus possible d'apporter un briquet non plus (même pas dans ce super sac transparent!).
et de retour à la maison, une belle surprise: ma valise a été virée sans dessus-dessous et on m'a laissé un "avis de fouille".
(après ils viennent dire que le canada est une passoire pour les terroristes...!)

Anonyme a dit…

Les seuls véritables gagnants, dans cette guerre aux liquides, c'est sans doute les commerçants, de l'autre côté de la barrière. Car tout le monde s'y rend pour acheter les réserves d'eau, de jus et de café nécessaires pour survivre en avion ;)

Blanche a dit…

Geneviève: je confirme!!! je laisse régulièrement plusieurs £ aux WHSmith et autres Boots de l'aéroport d'Heathrow (Londres)!

Marmel: merci pour ton commentaire, bienvenue sur mon blog, et... désolée pour ta valise!