mercredi, août 29, 2007

Coûteuse rentrée des classes ?

Les media français ne parlent que de cela cette semaine : le coût des fournitures de rentrée en ces jours de retour à l’école.
Il y a vingt ans, le combat était le même. Nous recevions de nos professeurs des listes de fournitures longues comme le bras : celui de français demandait ‘un bic quatre couleurs’ quand celui de maths commandait ‘quatre bics de couleurs différentes’. A croire qu’ils ne se concertaient pas à l’avance…

Pour certaines ‘petites’ matières, les cahiers de l’année précédente étaient à peine entamés, mais il fallait quand même en acheter de nouveaux. Quand je suis entrée en cinquième, mon cahier de chimie de sixième était écrit à un tiers. Or, mes parents ne roulaient pas sur l’or et j’ai toujours été sensible au gâchis (Clément me reproche encore aujourd’hui de ne pas savoir jeter le pain rassis). J’ai donc décidé de mon propre chef de ne pas acheter le cahier de la nouvelle liste.

Un jour que j’étais assise au premier rang du laboratoire, la prof a jeté un œil suspicieux sur mon cahier, dont je n’étais manifestement pas au début. Elle a arrêté net son cours, est descendue de son estrade et s’est plantée devant moi :
« - Blanche, qu’est-ce donc que ce cahier ?
- Celui que nous avons utilisé l’an dernier… Il n’était pas fini… Mais regardez, pour faire une coupure, j’ai laissé quelques pages et n’ai recommencé à écrire qu’au milieu ! »
Elle a feuilleté le cahier, elle savait très bien ce que nous avions fait l’année précédente, puisque c’était déjà ma prof.
Elle a regardé, tourné les pages et m’a finalement rendu mon cahier sans rien dire. Mon acariâtre et crainte professeur de chimie n’avait rien trouvé à redire de mon arrangement. Je n’étais pas peu fière.

Blanche, écolo avant l’heure et fière de l’être !

7 commentaires:

Onassis a dit…

N'empêche que pour le pain rassis, tu déconnes :) (Je fais mon clément :))

Bob August a dit…

Le pain rasis dans un bol de soupe, ça paraît pas puisque le morceau de pain ramoli dans une soupe bien chaude ;-)

Bob August a dit…

> le coût des fournitures de rentrée
> en ces jours de retour à l’école
Nous vivons la même chose ici depuis quelques années.

Bravo pour ton initiative à réutiliser ; c'est l'avenir.

Blanche a dit…

Onassis: jeter de la nourriture, j'ai du mal. Mais jeter du pain, c'est 'juste pas possible', selon l'expression à la mode en France:)
Ca vient de mon éducation: mon père nous faisait manger d'abord le pain rassis, puis le bon pain, le lendemain, quand il était devenu... rassis!:)

Bob: merci pour le tuyau! On va tenter la soupe cet hiver; pas sûr que Clément apprécie, mais bon...

Pepette a dit…

Pour le pain rassis, rien de mieux que le pain perdu!

Et chez moi aussi, on se rebellait contre les listes des profs en réutilisant les vieux cahiers entamés ou les classeurs pas toujours à la bonne taille ...

Mo a dit…

Bravo pour le recyclage. En Ecosse l'école fournissait tous nos livres et nos cahiers. On avait de la chance. Il faut dire aussi que vers la fin de l'année à l'école primaire, on demandait un cahier tout neuf - pour jouer à l'école pendant les vacances scolaires!!

Blanche a dit…

Mo: voilà qui est intéressant, un cahier pour les vacances!:)