samedi, novembre 03, 2007

Facebook, dites-vous ?

Qui n’a entendu parler de ce merveilleux outil internet vous permettant de retrouver vos anciens copains de bancs d’école ?

Une amie d’école de commerce m’a enjoint de m’y inscrire, tellement ce site était ‘addictif’ ; elle était très fière d’avoir retrouvé un affreux camarade de promo que nous surnommions ‘gromateur’, en référence à son regard déviant lorsque nous portions jupe ou décolleté.

Je me suis donc connectée ce matin sur le site, et ai observé les photos de mes camarades de classe perdus de vue, comme ce frimeur grec rencontré il y a 10 ans sur les bancs de l’université de Londres : il s’est fait photographier aux commandes d’un hélicoptère, des Ray Ban sur le nez… Les gens ne changent pas !
Mais à part son nom –que j’avais oublié- et son année de graduation, aucune autre information n’était disponible ; et franchement, cela m’importait-t-il ? Tant mieux pour lui s’il sait piloter des avions ! A part cela, je n’ai pas l’intention d’entrer en contact avec lui.
Car finalement, si j’ai perdu de vue tous ces anciens camarades d’études, c’est que nous n’avions rien à partager. Cela serait-il différent aujourd’hui ? J’en doute. Aujourd’hui, ceux qui sont encore mes amis sont ceux que je n’aurais de toute façon pas perdu de vue. Alors, le compte est bon.

Facebook, ce sont cinq minutes de fun à passer en revue les photographies soigneusement choisies de vos anciens camarades : photos souvent prises lors de vacances au bout du monde ou de soirées bien habillées ; aucune tristounette photo d’identité. Moment sympathique. A présent, je passe à autre chose.

7 commentaires:

Onassis a dit…

Je vais te decevoir, mais je suis dedans :)

(clavier anglais)

mamoun a dit…

c marrant,j'en ai eu une perception complètement différente, j'ai pas mal changé de ville, donc ça m'a permis de retrouver de vieilles connaissances, mais aussi devenir ami avec des gens que je connais à peine mais bon, j'aime bien ton point de vue.

Cecile Gladel a dit…

Moi aussi Blanche, j'ai un autre point de vue car parfois la vie sépare les gens sans qu'on le veuille...Et la distance. Lorsque j'ai traversé l'Atlantique il y a 20 ans, j'ai perdu le contact avec de nombreux amis du secondaire et de mon année de prépa Escae...20 ans plus tard, j'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus mais les Français ne sont pas encore trés Facebook et les femmes changent de nom en se mariant ( Dam!)...Mais c'est aussi un outil trés intéressant pour une journaliste... Il faut simplement l'utiliser avec modération et justesse. Ce que tout le monde ne sait pas faire, j'en conviens...

Blue a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, Blanche. Ça ne m'intéresse pas du tout et je ne vois pas l'intérêt de m'inscrire. Des sites de retrouvailles d'anciens camarades de classe existent depuis de nombreuses années de toute façon.

En passant, je te dirais avec un clin d'oeil que "mâle grec" et "frimeur" sont bien souvent synonymes. ;)

Bob August a dit…

>si j’ai perdu de vue tous ces
>anciens camarades d’études, c’est
>que nous n’avions rien à partager.
Je partage tout à fait ton point de vue. Consacrez plutôt vos énergies aux amis/familles autour de vous.

Blanche a dit…

Merci pour vos points de vue!

Onassis, je pars à ta recherche!!:)

Merci Blue d'enrichir mon dico des synonymes:))

Jo a dit…

Et voilà je suis d'accord avec la plupart... Ayqnt vécu 7 ans de l'autre côté de l'Atlantique, entre les heures de décalage, les emploi du temps prenant, Facebook permet de partager : un petit mot, une photo des moments du quotidien auxquels vous ne pouvez être présent.
Alors moi j'adore !!
Je n'ai même pas chercher mes vieux camarades, me disant que si la vie nous avait separer ben on aurait plus forcement grand choses à se dire. Faire le bilan des 30ans, mariée ? Enfants ? Bonne job ? Et après...
Tout depend de ce qu'on y cherche !
Mais surtout ça fait un sacré effet aux autres sites de retrouvailles car maintenant tout est gratuit sur 'Copains d'avant' ah les lois de la concurrence !!