samedi, septembre 20, 2008

Au royaume d’Ubu, les crèches sont reines !

Ma baby girl n’est pas encore née, et il faut déjà sérieusement se pencher sur le mode de garde pour quand je reprendrai le travail.

En France, le congé maternité est de 10 semaines après la naissance de l’enfant ; j’avoue que j’ai du mal à imaginer mon petit bébé d’à peine deux mois entre les mains –agréées, certes, mais tout de même- d’inconnus. Je vais donc prendre un mois de congés supplémentaires (jours acquis que je me suis laborieusement gardés en ne prenant pas de vacances cet été). Ainsi, ma petite fille aura 3 mois quand elle goûtera aux joies de la crèche.
Enfin, je ne sais pas : car dans ma ville de banlieue parisienne, connue pour sa soi-disant formidable et généreuse politique familiale, les enfants ne sont accueillis en crèche qu’en septembre. Soit, si on prend 3 mois de congé mat’ postnatal (2 mois + 1 de vacances), ce service n’est ouvert qu’aux enfants nés en mai. « La prochaine fois, il faudra mieux viser », m’a gentiment dit l’employée de mairie lorsque j’ai déposé mon dossier de crèche, m’expliquant son impuissance.
Bref, si vous demandez un début de garde un des onze autres mois de l’année que septembre, on prendra quand même votre dossier, mais on vous préviendra que vous n’aurez une place que sur désistement, avec un préavis d’un mois. Or, un mois, c’est peu pour trouver une solution alternative ; d’autant que les places sont tellement chères que l’on m’a déjà prévenu que les désistements étaient « extrêmement rares ». Alors, prendra le risque, prendra pas le risque ?
Ben, prendra pas le risque. Tant pis pour les repas bios concoctés dans les crèches, et pour les formidables atouts de sociabilisation que ce mode de garde constitue.

D’autres solutions peuvent être :
• de ne reprendre le travail qu’en septembre prochain, sans salaire d’ici là et au risque de perdre mon poste, et sans aucune garantie de place en crèche pour cette date,
• me débrouiller toute seule pour trouver une famille proche de chez moi avec des besoins similaires, afin de partager une nounou (prendre une nounou juste pour soi est exorbitant). Solution qu’adoptent la majorité des couples avec enfants, faute de mieux, évidemment. J’ai encore quelques semaines (théoriquement) avant la naissance de ma fille, je me mets donc au travail ! Et tant pis pour ceux qui me répètent que je devrais me reposer maintenant, car ce sera beaucoup plus dur après la naissance…

7 commentaires:

Blue a dit…

10 semaines, ce n'est vraiment pas beaucoup! Dire qu'au Canada il y en a qui passent des mois (près d'un an, il me semble) en congé de maternité! Bon courage, Blanche.

Mylène a dit…

C'est effectivement très peu, 10 semaines de congé de maternité..!
Bonne chance pour régler ce problème... et bon accouchement ! Reviens-nous en forme avec une belle petite fille :) (Vous avez déjà trouvé un nom, ou vous attendez après la naissance ?)

Christophe Berget a dit…

On va opter pour une nounou agréée avec contrat au réel (c'est-à-dire que l'on paye que les heures effectives + l'accueil) avec paiement des congés payés soit 10 % par mois... Pour la participation de la CAF, on ne sait pas car nous n'avons rien compris au mode de calcul !!

Blanche a dit…

Blue, Mylène: merci !
La France est d'habitude réputée pour sa générosité sociale, mais en ce qui concerne les congés mat', on est les mauvais élèves de l'occident!

Christophe: comme je te comprends! Plongée dans les calculs de Caf, je finis par me dire qu'on verra bien... Rude, quand même, non?
Vous prenez une nounou juste pour vous, ou pour une autre famille aussi?

Christophe Berget a dit…

@ Blanche : elle a plusieurs enfants, mais c'est qu'avec nous qu'elle accepte de faire un contrat au réel parce que c'est une connaissance à ma femme, sinon, il aurait fallut lui assurer un nombre d'heures défini à l'avance... Comme nos horaires sont imprévisibles, c'est mieux comme ça.
Oui, la CAF, je n'y compte pas dessus !!

Pepette a dit…

Et bien au Royaume Uni on est encore plus mauvais élève. On peut prendre jusqu'à un an de congés si on veut mais seulement 6 semaines de payées ... 6 semaines en tout et pour tout, ça fait pas beaucoup. Et contrairement à la France, il n'y a pas de rallonge pour les jumeaux...

Je compatis complètement et je te souhaite bien du courage pour ta mission de recherche de solutions, moi, je m'y mets bientot aussi! Essaie quand même de te reposer un peu durant tes dernières semaines si tu peux...

Pascale Clerk a dit…

Bonjour Blanche,
Je te rends visite via le blog de Pepette. Pour avoir pratiqué la garde partagée avec mes deux enfants, je n'ai que des éloges pour ce mode de garde. Avant un an (même deux...) un bébé n'a pas spécialement besoin de socialisation. De plus la crèche ne le prendra pas quand il est malade, et ça arrive tout le temps la première année, surtout en collectivité. Même financièrement, cela peut s'avérer plus avantageux grâce aux déductions d'impôts pour emploi à domicile. Fais bien tes calculs, ça vaut le coup d'y réfléchir... Et félicitations !