jeudi, septembre 07, 2006

Un portefeuille bien léger…

Ce soir, j’avais rendez-vous avec les bottes de mes rêves.
Trop longtemps que j’attends, trop longtemps que je cherche : déjà l’hiver dernier, je n’ai pas trouvé botte à mon pied et ai été obligée de faire la saison avec ma vieille paire.

Je me souviens de ce mois de janvier assassin, et de la vague de froid en Europe de l’est. Evidemment, c’est pile l’époque où j’ai dû rendre visite à mes partenaires polonais. -22 degrés le jour, sous le soleil (je vous vois venir, amis québécois, pour vous ce n’est rien, mais pour tout Parisien qui se respecte, -2 et un demi-centimètre de neige, c’est déjà un abysse !)
Nous faisions la tournée des points de vente de Varsovie, et c’était un vrai calvaire de sortir de la voiture bien chauffée de ma collègue. Le froid vous prend à la gorge, vous brûle les poumons et vous colle les narines. Impossible de respirer. Asthmatiques, s’abstenir !
Quand nous entrions dans un magasin, j’étais tellement transie de froid que je ne bougeais pas. Difficile de faire l’article, dans ces conditions ! Et quand nous retournions à la voiture, je m’empressais d’enlever mes bottes pour mettre mes orteils meurtris sur les mini-bouches d’aération du tableau de bord, pendant que ma collègue mettait le chauffage à fond.
Heureusement, je n’ai pas de problème d’odeur pédestre ! Mais elle se moquait quand même de moi, parce que je n’avais pas de bottes fourrées de laine… Eh oui, tous les Polonais ont leurs bottes fourrées pour l’hiver !

Cette année, toujours pas de bottes ‘deuxième couche à l’intérieur’ pour moi, mais une paire magnifique repérée dès le mois d’août.
Elle est affreusement chère, mais je trouve des excuses :
- je n’en ai pas acheté l’année dernière, donc techniquement, j’ai fait des économies
- je ne me suis pas acheté de chaussures depuis un an
- j’achète la majorité de mes fringues chez H&M, donc pas cher, donc je peux bien avoir un élément de ma garde-robe ‘de qualité’.

Oh, et puis zut, de toute façon c’est trop tard, j’ai craqué.

6 commentaires:

Caroline a dit…

As-tu une photo? J'ai besoin d'idées... Je me cherche des bottes frénétiquement, et je ne sais lesquelles choisir!!! Help!

Blue a dit…

Moi je sais lesquelles je veux trouver : des bottes lacées hautes, avec un petit air victorien et un talon de 6-7 cm, parfaites avec les pantacourts de tweed. Souhaitez-moi donc bonne chance avec mon magasinage! ;-)

Christophe Berget a dit…

Tu as bien eu raison de craquer...Si on en peut plus se faire de petits plaisirs, où on va !!

Chris a dit…

PFFF.... c'est des bottes d'hiver, ça?? Un petit conseil, si jamais tu viens au Québec, achète quelque chose doublé et à talons plats. Où je travaille, on avait déjà 90cm de neige au mois de décembre. Tu m'as fait bien rire avec ton "abysse" à -2 avec un demi centimètre de neige! ^_^

Blanche a dit…

@Chris: eh oui, on est Parisien ou on ne l'est pas...:))
Cela dit, ayant vécu plusieurs hivers à Moscou, j'imagine un peu ce que ça peut être au Québec...
D'ailleurs, j'ai une question: qu'est-ce qui est plus chaud, un manteau de fourrure, ou un truc technologique avec plein de textile synthétique?

Chris a dit…

Je n'ai jamais eu de manteau de fourrure, donc je ne peu pas comparer. Par contre, mon manteau d'hiver est bourré avec du duvet et ça "fait la job" pour nos hiver. Le seul inconvénient c'est qu'on se retrouve avec des plumes sur nous assez fréquemment.