jeudi, octobre 05, 2006

Pourquoi la Russie ?

Vous l’aurez remarqué (et me l’avez demandé :) ), je parle beaucoup de la Russie. A tel point que parfois je me demande si ce blog ne devrait pas s’appeler ‘Blanche à Moscou’.
Alors, pourquoi la Russie ? Paris ne se suffit-il pas à lui-même ? Si, bien sûr que si ! Paris est la plus belle ville du monde, etc etc…

Mais la Russie, c’est autre chose. Une attirance pour ce pays immense et obscur, qui a commencé vers la chute de l’Empire Soviétique ; vers treize-quatorze ans, quand on s’ouvre au monde.
Une attirance pour ce peuple rude, ces ours à l’histoire extrême et tragique.

J’ai commencé par les grands classiques, Tolstoï le misogyne et Dostoïevski le fou, puis un premier voyage, initiatique et merveilleux. En 1994, Moscou était encore grise, les voitures, des Lada, et le Mc Do, exceptionnel.
Une promesse que je me suis faite de venir et revenir encore.
Depuis, la ville a tellement changé que parfois je ne la reconnais pas ; ce bruit, ces couleurs, ces restos pointus, meilleurs qu’à Paris ou Londres. Mais il suffit d’une vieille babouchka au détour d’une rue, ou d’un immeuble soviétique, pour retrouver ‘le vrai Moscou’.

Et puis au fond, ce n’est pas cela qui importe ; Moscou, la vraie ville russe, et Saint-Pétersbourg, l’européenne factice ; peu importe. L’âme russe est ailleurs. Je ne sais pas encore exactement où.

Chez des ancêtres russes ? Non.
Des parents communistes ? Même pas.
Dans une vie précédente, peut-être. J’étais au vingtième siècle un jeune soldat de l’Armée Rouge.

7 commentaires:

Blue a dit…

Mais alors, tu n'y vas encore et encore que pour le plaisir? Comme moi et Londres? :)

Et la vie précédente, tu y crois?

Moi, j'adore m'habiller dans un style qui rappelle le XIXe siècle. Corsets, longues jupes et bottines. Peut-être étais-je une fair lady? :)

Christophe Berget a dit…

Ce "post" est tellement bien....dit que tu donnes envie d'aller en Russie. Dostoïevski, quel écrivain (surtout lorsqu'on connait les conditions dans lesquelles il a écrit par exemple "Crimes et châtiments", un vrai chef-d'oeuvre.
Par contre, les "Lada", hi hi, c'est vraiment pas ce qui va m'émerveiller ! lol
Je ne crois pas que tu puisses avoir été dans une vie antérieure un soldat russe....Non, c'est pas possible......

Blanche a dit…

@Christophe: et puis Moscou, tu peux y aller en train!:))

@blue: oui, c'est comme toi et Londres! même si honnêtement, je ne suis pas sûre que je pourrais encore vivre à Moscou... J'adore y aller pour le travail, parce que justement j'y vais, mais je n'y reste pas plus que quelques jours à chaque fois.
Quant aux vies antérieures, je ne sais pas si j'y crois, mais c'est la seule raison que j'aie trouvé à mon attirance pour la Russie!
Donc oui, tu as peut-être vécu au XIXè siècle et ton goût pour les vêtements 'fair lady' vient peut-être de là!:)

Christophe Berget a dit…

Oui Blanche, ça reste un avantage !! lol

Anonyme a dit…

Pouquoi avantage d'etre blanche ? J'ai plein d'amis noirs qui vivent super bien en Russie . Et puis pour te dire moi qui est russe de Moscou et là je fais mes études à Paris, je dirais qu'en Russie il y a beaucoup moins de racisme que chez vous en France . Sauf qu'ici on ferme les yeux et on critique les autres...

Blanche a dit…

Mikhail: il n'a jamais été question de racisme dans mon blog. 'Blanche', c'est mon PRENOM!!

Dans mon message, je me demande si mon blog ne devrait pas s'appeler 'Blanche à Moscou' au lieu de 'Blanche à Paris', car j'adore la Russie.

Navrée que vous n'ayez pas compris...

Voilà.

Anonyme a dit…

Non, je sais très bien qu'il n'a pas été question de racisme de votre part . C'est en répondant au dernier message de Christophe Berget que je m'adressais .