dimanche, octobre 08, 2006

Pourquoi tenez-vous un blog ?

Parce que vous aimez écrire ?
Pour rencontrer des gens sur la blogosphère ?
Pour garder une trace de votre vie, comme un journal intime des temps modernes ?
Parce que vous avez besoin d’une audience ?

Un peu de tout cela à la fois ?

Je vais vous faire une confession : je tiens un blog parce que, avant tout, j’aime écrire.
Ecrire est un besoin, une torture dont on aimerait se passer et sans laquelle on ne se sent pas vivre. Beau dilemme.
Mais c’est ainsi. Ne pas l’accepter est encore pire : les phases de déni vous coûtent encore plus que celles d’absence d’inspiration.

J’écris depuis toujours, en secret. Seule dans la nuit des hôtels, dans l’avion, dans les salles d’attente.
En juin dernier, j’ai décidé de faire mon coming-out ; serais-je capable d’écrire pour quelqu’un d’autre que moi-même ? Comment pourrais-je le savoir ?
Grâce à un blog.

Ce que je ne savais pas, c’est que je gagnerais bien plus qu’un simple coming-out.
Tout d’abord, j’ai découvert, pour mon plus grand bonheur, que, grâce à ce blog, j’avais sans cesse envie d’écrire. Je suis chaque jour inspirée, par de petites choses de la vie, par des réflexions plus profondes, et j’ai toujours envie d’écrire ces impressions.
Pour quelqu’un qui souffrait souvent de paresse du stylo, quel bonheur ! L’envie d’écrire, tous les jours, est une vraie bénédiction.
Jamais je ne me serais doutée de cela ; au début, j’avais même peur de ne plus savoir quoi écrire au bout de quelques semaines ; (on reparle de cette raison dans quelques années ?:))

De plus, j’ai découvert le plaisir d’avoir des lecteurs, des personnes comme moi, qui se cherchent mais qui sont ouvertes sur le monde et qui aiment communiquer.
J’ai ’rencontré’ des gens qui m’ont aidée à me rendre compte que je n’étais pas la seule à me prendre la tête, et que nous étions beaucoup dans ce cas.
Nous ne sommes pas dingues, ni mégalos (enfin, je ne cite personne !:)), et peut-être pas complètement perdus non plus !

Enfin, j’ai un nouveau rituel quasi-quotidien, le soir en rentrant du bureau : j’allume mon ordinateur perso, et je lis Annie, Caroline, Christophe, Blue, Chroniques Blondes, Sixtine
Et je suis contente, parce qu’eux aussi ont toujours des choses à écrire !

10 commentaires:

Blue a dit…

Comme c'est bon de lire ça, Blanche! Moi aussi, j'ai ce rituel de lecture de blogues tous les jours. ;)

Une des choses que j'apprends à accepter en écrivant un blogue, c'est mon imperfection. Voilà, je me montre imparfaite. Ouf!

Le perfectionnisme, celui qui paralyse par la peur de ne "pas faire assez bien" puisque je n'ai pas le temps de fignoler mes textes (boulot sur 40 h/sem + cours 4 soirs par semaine = pas le temps!) est peut-être une maladie qui se soigne, après tout. :)

Et puis, je n'écrirais peut-être jamais si j'attendais d'avoir tout mon temps pour le faire...

REGOR a dit…

Bonjour Blanche,

J'ai fait un petit texte sur ma vision des blogs aussi....http://levoyagedelame.blogspot.com/2006/09/bloguer-sa-solitude.html

C'est définitivement un moyen fantastique d'échange ... je suis en train de devenir accro...ca fait parti de mon rituel...
Continue à écrire ,c'est bon de te lire, de sentir les impressions, les émotions et de voir tes images.

Blanche a dit…

@Blue: ah oui, le remède contre le perfectionnisme! Tu as bien raison! c'est une autre très bonne raison d'écrire un blog...
Et puis comme tu dis, un jour il faut bien se jeter à l'eau, faire son 'coming-out', et un blog est un très joli moyen!

@Regor: merci pour ton message; j'irai voir ce soir ton post, en rentrant du bureau!:) (rituel rituel)

Christophe Berget a dit…

Moi ce que j'aime dans les blogs, c'est d'une part ce que vous avez dit mais aussi l'humour comme dans celui de "Chroniques d'une mère indigne" et celui de "Chroniques blondes", j'aime aussi voyager de chez moi avec les blogs de "Caroline à Londres" et tous nos amis et amies Québécois et aussi partager nos goûts musicaux et autres comme avec "Sixtine" et enfin aller de temps en temps à Moscou avec toi Blanche.

Jo a dit…

Un blog c'est selon... D'abord il faut être un amoureux de l'écriture, des lettres, des mots, de la richesse de notre langue. Ensuite il y a une part d'exhibitionnisme (pour contrer mon voyeurisme à lire 25 blogs chaque matin), une forme de defouloir, d'exutoire, de catharsis. En ce moment ma vie est juste le chaos alors j'écris sur le Net au lieu de mon journal habituel... Et peut-être que quand je serais guérie je n'en aurais plus besoin ou alors je continuerais pour le plaisir...
Au plaisir de te lire encore...

Blanche a dit…

@Christophe: juste de temps en temps à Moscou? ben Merci!!
Sinon, tu as tout à fait raison, l'humour est une part très importante des blogs! D'ailleurs j'aime beaucoup celui de Sixtine aussi, au passage!

Christophe Berget a dit…

Ok. Souvent à Moscou. :)

Caroline a dit…

J'ai commencé mon blogue pour faire le récit de mes aventures d'expatriée à mes ami-e-s restés au Québec. C'est d'ailleurs une collègue qui m'en a donné l'idée. Depuis, je me suis fait plein d'autres ami-e-s et ça me fait beaucoup de bien!

Puis en même temps, je m'aperçois que je compile mon expérience pour moi-même: je pourrai reconsulter mon blogue plus tard pour me rappeler ce que j'ai vécu ici.

Mais je ne compte pas du tout bloguer de retour au Québec. Je n'aurai rien à dire, je pense.

Finalement, c'est un honneur de t'avoir comme lectrice, chère Blanche! :)

Blanche a dit…

@Geneviève et Caroline: merci beaucoup pour vos messages et vos raisons d'écrire vos blogues!!

Blanche a dit…

@Geneviève et Caroline: merci beaucoup pour vos messages et vos raisons d'écrire vos blogues!!