jeudi, octobre 12, 2006

Swinging London !

Je viens de passer quelques jours à Londres, et, comme on dit là-bas, 'here are a few facts’ :

• J’ai payé 3£ un ticket de métro zone 1, pour deux stations : j’avais initialement prévu de marcher, mais je me suis perdue dans la nuit londonienne de Saint James’ Park…
• J’ai beaucoup aimé Ebury Street, près de Victoria, où se trouvait mon hôtel ; une rue ‘typiquement londonienne’, comme dans le film Les Poupées Russes.
• J’ai voulu suivre les conseils de Caroline sur les quotidiens anglais et ai cherché le Guardian chez WHSmith, mais vu son poids et sa taille déplié (un mètre cinquante sur un mètre ?), je me suis dit qu’il serait plus pratique de lire le Times dans le métro… et maintenant je sais tout sur la consommation de cocaïne des députés italiens.
• Je suis sortie mardi soir avec une amie, non loin de Covent Garden. Quelle joie de voir autant de monde dans la rue, même un mardi soir ! Londres est décidément une ville bien vivante !
• Le serveur au resto était philippin, son collègue, grec, et leur boss, français. Qui a dit que le melting pot était un concept américain ?
• La télé diffusait un programme de télé-réalité intitulé ‘Teenage Mum’. La Grande Bretagne a le taux le plus élevé d’Europe de ‘filles-mères’. Quatre jeunes filles faisaient un stage d’une semaine chez une femme pour apprendre à s’occuper de leur bébé et, surtout, créer un lien avec eux. L’une des ados, 14 ans, ne portait aucun intérêt à sa fille de deux mois, et c’était triste à voir. J’ai pensé à tous ces couples stériles qui essaient désespérément d’avoir un enfant.
• J’ai observé la foule de l’heure de pointe, pour voir ce qui était à la mode cet automne, à Londres. J’ai apprécié le fait que les femmes n’ont pas peur de se mettre en mini-jupe, ni de porter des chaussures mauves. Pas de prise de tête, pas de peur de se faire traiter de s…
• Enfin, l’employé de la poste, derrière son guichet, mangeait des chips ‘salt & vinegar’ à 10 heures du matin.:))

9 commentaires:

REGOR a dit…

Bonjour Blanche,
Je suis allé à londres en 1979 ,j'étais ado ,et j'avais été impressionné par ces dignes Anglais au chapeau melon qui s'installaient sur un banc de parc en plein soleil avec leur malette et repassaient en revue leurs documents pendant l'heure du diner.
Pour moi ca avait comme une saveur surréaliste.
Et les pubs... époustouflants... pleins à craquer , tout le monde debout avec sa choppe de bière et sa gueulait à tue tête. Moi et mon copain on avait joué au billiard et on les avait fait rigoler parce qu'on connaissait pas une de leur règles locales. Cette fameuse règle était assez avantageuse que ca avait fait qu'on a réussi à battre tous ceux qui étaient dans le pub pendant 4 heures d'affillée....
Les Anglais riaient moins et commencait même à nous traiter de tricheurs Irlandais !!!

Caroline a dit…

Blanche! Tu me fais découvrir Londres à ton tour!

Pour le Guardian, j'avoue, je ne le lis que sur ma table de cuisine. Dans le métro, je lis le... London Lite! Gratuit et plein de vent! Il m'apprend toutes les nouvelles dans l'angle le plus choquant et court qui soit. Un journal-divertissement.

Je ne connaissais pas cette émission sur les jeunes-filles mères, mais c'est vrai, ce taux élevé de grossesses à l'adolescence au UK...

Enfin, je ne relèverai pas tout ce que tu as dit, mais j'ai adoré tes remarques. :)

Blue a dit…

Bonjour Blanche! contente de te lire! Alors toi aussi, tu apprécies la liberté londonienne? Moi, j'adore! Il n'y a pas de blaireau qui te mate lourdement parce que tu aimes t'habiller... "différemment". Le melting pot se vit mieux là-bas qu'à Paris, aussi. Et contrairement à ce qu'un ami français m'a dit de Londres, ce n'est pas une ville triste, grise et froide. Je m'y amuse beaucoup et je la trouve vivante. :)

Christophe Berget a dit…

ah la mini-jupe !! Quelle belle invention. La mini-jupe anglaise du mois d'octobre ça vaut bien une séquence dans le journal des bonnes nouvelles ça ! non ?

Blanche a dit…

Merci à tous pour vos messages!
@Christophe: tu te réfèrerais pas à un certain blog, toi?:)

Christophe Berget a dit…

Euh, j'ai pas compris, lol

Jo a dit…

Pas loin de 11 ans que je n'y ai pas mis les pieds, et comme un fait exprès tout le monde semble s'y donner RV ces derniers temps ! Et puis après Moscou tu sais donner le goût de voir du pays !! J'ai les pieds qui commencent à avoir la bougeotte ! Alors résolution du jour (prise 1 vendredi 13, ça ne peut être que bon !), le premier w-end possible, je file en Eurostar prendre le pouls de London et decider si ce sera mon prochain port d'attache ! Can't wait...

Blanche a dit…

@Christophe: je pensais à un post récent de Genviève, sur lequel tu as fait un commentaire!:)

Christophe Berget a dit…

A vi, c'est vrai lol