mardi, novembre 28, 2006

« Vous êtes une grande angoissée de la vie, vous ! »


J’ai eu l’idée du siècle pour le cadeau de mon père, ce Noël. Je lui offre de transférer sur DVD le début de sa collection de films Super-8.
A 145 € par heure, mon père ayant environ vingt bobines de quarante minutes chacune, faites le calcul et vous comprendrez que je me contente des deux premières bobines… Remarquez, c’est un bon système : voilà trouvées toutes les idées cadeau anniversaire + Noël sur les dix prochaines années !

Bref. Je me suis donc rendue ce midi dans une succursale de magasins photo très connus et que je ne citerai pas, suite de l’histoire oblige.
J’entre dans l’officine, serrant contre mon cœur mon précieux paquet : Noël 77 chez mes grands-parents paternels, mai 78, ma naissance, août 79, mes premiers pas… Des films chargés d’affectif !
Je pose sur le comptoir mes deux bobines sur lesquelles j’ai pris soin de mettre une étiquette avec mes coordonnées. Je demande à la femme en face de moi :
« - Quel est le procédé pour transférer ce film ? Êtes-vous sûre que cela ne les abîme pas ? »
Question bien anodine, il me semble, pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance technique et qui souhaite en savoir plus !
« - Je n’ai aucune idée du procédé, mademoiselle, mais en tout cas, il n’abîme pas les films ! Nous faisons cela depuis des années. Vous êtes une angoissée de la vie, vous ! »
!!?? Euh, on se connaît d’Eve, ou d’Adam ? Ni l’un ni l’autre ? Il me semblait bien…
« - Euh, non, dis-je interloquée, j’ai juste envie de savoir comment on transfère les films ! Ces bobines sont uniques et ne m’appartiennent pas.
- Ca alors, mais vous êtes vraiment une grande angoissée, vous ! D’habitude, ce sont les personnes âgées qui sont ainsi ! »
Re : !!!!????
La femme poursuit, avec aplomb : « vous êtes sûre que vous voulez mes les laisser, ces bobines ? Parce que si ça vous angoisse trop… »

Avant que la moutarde ne me monte au nez, je prends mon reçu et m’échappe de la boutique : il faut savoir être pragmatique, même avec les cinglés. En effet, s’il fallait que je cherche un autre endroit où l’on transfère les films Super-8 et que j’y aille un autre jour, je n’aurais pas les DVD à temps pour Noël.

Qui a dit qu’en France, le client était roi ? Personne ? Ah bon, voilà qui est normal, alors.
Comment peut-on laisser dire de telles choses à un(e) client(e) on ne peut moins hostile ? (croyez-moi sur parole, je suis quelqu’un d’aimable !)
Pour ma part, j’ai choisi de désamorcer, en prenant mes jambes à mon cou, afin que le service pour lequel je venais soit assuré, et que la personne derrière le comptoir cesse de m’agresser.
Mais cela n’est pas à 100% satisfaisant, la preuve : j’ai, depuis, une envie irrépressible de taper dans un punching ball…

5 commentaires:

Blue a dit…

J'ai eu une expérience semblable aujourd'hui, Blanche, et je compatis avec toi. C'est la pleine lune ou quoi! Ils les ont tous relâchés en même temps??

REGOR a dit…

Désolé pour toi, Blanche.
Je dois dire que tu es bonne , car je ne crois pas que j'aurais résisté à l'envi de lui envoyer une réplique cinglante !!
Tu mérite bien une petite séance de boxe pour te défouler !!

Rédactrice chauve a dit…

La preuve que le client n'est pas roi en France, c'est qu'il faut payer pour obtenir de l'aide des compagnies desquelles on obtient un service ! Les entreprises offrent un service pourri, mais il faut les payer en plus pour leur service à la clientèle. Ayoye c'est trop bizarre.

Christophe Berget a dit…

Je ne pensais pas que c'était si cher, je comprends maintenant la rétissance du paternel !! Mais bon, comme je lui dit, de toute façon tu n'as plus de projecteur, donc du coût ?!? A quoi servent tes films ??
Bref, très bonne idée de cadeau. En tout cas, si tu es contente du service, pourras-tu me renseigner sur le magasin en question ? Même s'ils ne sont pas aimables, :) , s'ils sont compétents, ça pourrait m'intéresser.

Blanche a dit…

@Blue: alors attends, je regarde par ma fenêtre... Même pas la pleine Lune!! Ah je te jure...

@Christophe: je ne manquerai pas de te donner le résultat!:)