lundi, décembre 04, 2006

A cours de livres

Ô rage, ô désespoir,
Ô étagères ennemies…
- Vides !

Après une cure de littérature anglo-saxonne (Brooklyn Follies, the World according to Garp, Merde Actually…), j’ai soif de romans écrits en français. Pas forcément pour l’histoire, mais pour le STYLE !

Je suis donc allée ce week-end à la Fnac, mais le rayon Littérature Française m’a laissée bien perplexe : d’auto-fiction en pseudo-romans, le tout assaisonné de style indigent, je suis restée sur ma faim (soif, pour la métaphore filée).
J’ai failli ressortir bredouille, mais un détour par les valeurs sûres du rayon Poches m’a été salutaire : j’ai choisi La Peste, classique parmi les classiques, que j’ai lu adolescente, sur les bancs du lycée. Un tel chef d’œuvre ne mérite-t-il pas d’être lu à tous les âges de la vie ?

A présent, j’ai besoin de vous pour me redonner envie de littérature francophone contemporaine : quels sont vos derniers livres fétiches ? Help !!
Et merci d’avance !

14 commentaires:

Chris a dit…

Le derniers livre que j'ai lu, c'est "métaphysique des tubes" de Amélie Nothomb et c'était tout simplement génial sans être ardu à la lecture. Il y a aussi "la maudite" de Guy des Cars que j'ai lu quand j'étais ado et qui a l'époque m'avait beaucoup marqué.

Chris a dit…

Mais, si tu es friande de surnaturel, Ann Rice, c'est une valeur sûre.

Christophe Berget a dit…

Essaye le livre de mon amie, lol

Caroline a dit…

Je me rends compte que je ne lis plus qu'en anglais, ces temps-ci, et que je n'ai aucune suggestion de livres en français à te faire! Aïe aïe aïe!

Peut-être Littell, qui a remporté plein de prix, ou un bon Nancy Huston. J'ai adoré son Dolce Agonia. Oh mieux encore: du Tonino Benacquista!

Onassis a dit…

Je n'ai rien lu de contemporain ces temps-ci. Mais, je te cite trois livres qui m'ont marque a vie (tu m'excuseras d'avance pour les accents manquants, mon clavier est en anglais) :

-La promesse de l'aube de Romain Gary.
- Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery.
- La conjuration des imbeciles (traduction de Confederacy of dunces) de John Toole Kennedy.

Je pourrais aussi rajouter "demande a la poussiere" de John Fante..
Si je te parlais de ces livres, je passerai des heures...alors, essaye-les et tu me diras..

Anonyme a dit…

Pourrais-je te suggérer de délicieux auteurs québécois ? Mes préférés: Gil Courtemanche, Guillaume Vigneault ... Un coup d'oeil sur Amazon ou peut-être même en librairie te donneras leurs livres (ils sont tous bons).

Onassis a dit…

j'ai oublié : L'histoire de Pi, de Yann Martel, c'est très bon...

REGOR a dit…

dernièrement lu :
Tous ensemble Anna Gavalda
Je l'aimais Anna Gavalda
relu L'Alchimiste de Paulo Coelho
Quai des Chartrons Jean-Paul Malaval
Le Grand Feu Jeanne Bourin
relu La Parfum Patrick Süskind
Bonne lecture !!

Blue a dit…

L'histoire de Pi est bestseller au R-U. Étonnant pour un livre québécois. :)

Blanche a dit…

Merci beaucoup à tous pour vos suggestions!
@Caroline: Je t'avoue que je n'ai pas le courage d'essayer Littell, vu le pavé... Et puis, il y a tellement de bruit autour de son bouquin, tout le gratin germanopratin s'y est mis, ça me fait un peu fuir... Toute cette littérature parisienne-rive-gauche-nombriliste me fatigue. Du coup, je suis comme toi, je ne lis plus qu'en anglais! Et d'où mon problème!:)
Mais Nancy Huston, je vais définitivement tenter! Merci!

@Geneviève: très bonne idée, de me conseiller des auteurs québécois! Ca va ouvrir mon horizon!

Jo a dit…

Je confirme pour Nancy huston, ne commence peut-être pas avec le dernier mais plutôt avec Instruments des tenèbres...
En auteur quebecois il y a aussi Michel Tremblay et le meilleur aue j'ai lu hormis effectivement G. Vigneault et G. Courtemanche (un dimanche à la piscine à Kigali, extraordinaire, très dur mais unique) c'est stéphane Dompierre (un petit pas pour l'homme, c'est tordant).
Et pour le recent français je recommande Eldorado de l. Gaudé et Avec vue sur mer de D. Decoin pour les amoureux du Cotentin...
Bonne lecture : )

Véronique a dit…

Je seconde Geneviève, j'ai beaucoup aimé les livres de Guillaume Vigneault. Et si on veut rester dans les auteurs Québécois, j'aime aussi Monique Proulx (Le coeur est un muscle involontaire, entre autres), et Dany Lafferrière. D'Anna Gavalda, que tout le monde recommande, mon préféré, et de loin, reste son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Bonne lecture!

Blanche a dit…

@Véronique: merci pour les tuyaux, et bienvenue sur mon blog!

Anonyme a dit…

Pour le livre de Stéphane Dompierre (un petit pas pour l'homme), je n'aurai qu'un petit bémol - valide pour un tas de livres québécois qu'on vendra en France. Pourquoi diable aller mettre des jurons français ou des expressions typiquement françaises (lire de France) dans un roman québécois. Et puis, pour un lecteur d'ailleurs dans la francophonie, dépaysement zéro. Si on ratisse par le bas pour que tous les romans en provenance de n'importe où dans le monde semblent provenir de Paris France, aussi bien dire que l'écriture Québécoise ça ne vaut rien ! Je proteste. :)

Dites, les réviseurs linguistiques, là, vous pourriez peut-être laisser un peu de couleur locale dans les livres que vous revisez.

Ah ça fait du bien!!! Cela dit, c'est vrai que ce petit livre est drôle. MAIS !! :o)