jeudi, février 22, 2007

Vous en reprendrez bien un peu ?

J’ai déjà volé sur Ukraine International Airlines.
C’était il y a quelques années, j’étais jeune et sans peur, et je venais de passer deux jours à Odessa, pour mon travail.



Odessa, son escalier Potemkine, son joli mois de juillet, ses marins grecs amarrés pour une perm’, et son aérodrome où Air France n’atterrit pas (encore).
Le voyage s’était bien passé, et je n’en garde pas de souvenir ému.

Cette semaine m’a donné l’occasion de revivre cette expérience, de Paris à Kiev – les horaires des vols AF ne me convenant pas. Mais comme il s’agissait de vols en code share, je gagnais quand même des miles sur ma carte AF – eh oui, pour nous payer avec Clément le voyage en Californie de cet été, il en faut des miles accumulés !

Je me rends donc guillerette à Roissy, me demandant de quelle compagnie aérienne l’avion proviendra cette fois-ci : en effet, la dernière fois, il s’agissait d’un ancien appareil Alitalia, dont le logo était resté sur les boucles des ceintures de sécurité.
Aujourd’hui, en montant à bord, rien ne semble distinguer ce boeing d’un autre. Les protège-appui-têtes sont gris et jaunes, les couleurs de la compagnie, et les ceintures ne sont pas logotées. RAS, donc.

Le décollage se passe bien, malgré le bruit d’enfer qui vient des ailes, mais qui laisse les hôtesses de marbre. Toujours RAS.

C’est lorsque je me lève pour aller aux toilettes que je me rends compte que tout y est écrit en… portugais. C’est donc cela ; un ancien appareil de la TAP. Compagnie aérienne reconnue, s’il en est !



Le vol se passe bien, le plateau-repas, à défaut de nourriture céleste, nous propose (ci-dessus) de ‘découvrir l’Ukraine’, et l’atterrissage, toujours dans un bruit d’enfer, n’arrache pas un poil de sourcil au steward, charmant au demeurant.

Finalement, je pourrais peut-être redevenir jeune et sans peur ?

4 commentaires:

Caroline a dit…

La TAP est reconnue? Pour quoi? Je manque de culture "voyagière"! -- Mais j'ose déduire que ce ne doit pas être pour une sécurité à toute épreuve et pour un bilan comptant zéro accident, c'est bien ça? :)

Blue a dit…

Je rêve de voler dans un vieux coucou slave, du genre qui marche à coups de pied, et piloté par un gars imbibé de vodka, comme dans Armageddon. Nan, je rigole. :)

Pepette a dit…

Bonjour Blanche,
J'ai decouvert ton blog qui est sur le blogroll des deux commenteuses du dessus que je lis regulierement!
Je reviendrais c'est sur, en attendant, bon voyage en Ukraine!

PS. je ne connais pas non plus la TAP Caroline!

Blanche a dit…

La TAP est la compagnie aérienne du Portugal. Donc, question reconnaissance, elle repasse!:)