Elle a dit : « c’est bien joli, de se rebeller. C’est bien joli de se dire qu’on est libre. Sauf qu’on n’est peut-être pas si libre qu’on veut bien le croire.
Tenez, imaginez un endroit où vous devez aller, et où tout le monde doit porter du turquoise. C’est le dress-code. Une grande salle remplie de turquoise. Et pourquoi devrais-je porter du turquoise, vous dites-vous ? Cela ne me sied pas au teint !
Alors, vous décidez de ne pas suivre la reco, et vous y allez habillée en rose.
Un rose fuchsia, bien pétant, vous voyez ? Vous vous singularisez. Sauf, que pendant le meeting, personne ne vous parle, personne ne vous écoute, parce que vous n’êtes pas en turquoise.
Eh oui, vous faites tâche dans cette salle, et personne ne vient vous voir !
Finalement, vous auriez mieux fait de rester chez vous ! Vous ne vous seriez pas ridiculisée, et vous n’auriez pas perdu votre temps, toute seule au milieu de la foule turquoise !
Vous voyez ? La vraie liberté, ce n’est pas la rébellion, ce n’est pas l’indignation perpétuelle, car elle ne mène à rien !
La vraie liberté, c’est la liberté intérieure de l’esprit, l’esprit qui veut avoir la paix et arriver à ses fins, et s’habille donc en turquoise, même s’il sait qu’il pourrait porter du fuchsia. Et ce savoir lui suffit pour ne pas se sentir étriqué contre son gré ! »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Entièrement d'accord !
Fait cocasse : mes 2 consoeurs d'études à côté de moi sont habillées en turquoise ;)
Eh bien, je suis habillé en turquoise ce matin !!
Mais non :)..c'est une blague :)
Je suis bien d'accord avec toi, Blanche. La liberté de plusieurs ressemble à des comportements d'adolescents en constante rébellion. Comme tu dis, ça ne mène à rien et ça ostracise.
J'aime beaucoup l'image. Et je suis entièrement d'accord, même si je n'aime ni le turquoise, ni le fuschia ;-)
Certains ont l'esprit de contradiction si bien ancré qu'ils ne savent même plus ce qu'ils pensent vraiment, ils disent non pour dire non. Dans le fond c'est toujours une histoire d'insécurité pesonnelle...
Ça me fait drôlement penser au débat qu'il y a présentement au Québec sur les fameux accomodements raisonnables...
Véronique: je suis bien d'accord avec toi!
Chris: c'est quoi les accomodements raisonnables?
Enregistrer un commentaire