vendredi, mai 04, 2007

Le brunch, une tradition dominicale surfaite ?

Pour sûr, les cafés parisiens surfent tellement sur la vague qu’on y trouve à présent, à côté des plats du jour, l’ardoise ‘formule du dimanche’ à 35 euros.

Alléché par la multitude de saveurs (œufs brouillés, saumon, pain perdu, yaourt aux herbes, salade de fruits), on se retrouve avec une assiette –de taille normale- contenant… le tout. Au format lilliputien. Très décevant, il faut l’avouer, surtout si, pour avoir bien faim, on a jeûné toute la matinée, voire la veille au soir…

Quant aux endroits branchés où l’on partage la tablée (grandes planches de bois massif et leurs bancs assortis) et le pot de confiture, la part de ‘hygiene freak’ en moi a les cheveux qui se dressent sur la tête : si mon voisin –inconnu d’Eve et d’Adam- lèche sa cuillère, puis la remet dans le pot pour se refaire une tartine, c’est la fin pour moi de la confiture à la myrtille.

Tout le monde connaît l’étude sur l’assiette de cacahuètes qui traîne sur le comptoir d’un bar…

Ainsi, pour trouver la parade, il faut avoir un (tout petit) peu d’imagination : non pas un brunch mais un petit-déjeuner (eh oui, l’originalité implique de se lever plus tôt), et quitte à dépenser 35 euros, autant choisir un bel endroit : j’ai nommé le Plaza Athénée ! (palace où Carrie Bradshaw descend quand elle s’installe à Paris).
Dans une belle salle au luxe rétro, boissons, pains et viennoiseries (faits maison) sont à volonté. Sans oublier la pâte à tartiner au chocolat (et pas du nutella, hein), et le beurre de cacahuètes maison léger, goûteux et point trop sucré. Pour faire un parallèle facile, rien à voir avec les oléagineux cités plus haut !

Et comme l’idée est aussi d’en avoir pour son argent, sachez que pour un petit-déjeuner à 9h30, mon estomac n’a à nouveau crié famine que vers 16 heures… pour le goûter !

Cela posé, à ne pas faire toutes les semaines quand même, à moins d'avoir les 'problèmes' d'argent de Carrie Bradshaw et la digestion de Kate Moss...

7 commentaires:

Mireille Noël a dit…

Carte blanche pour vous Blanche! Du diable! la rouge dépense au menu. Et surtout, nul zigoto autour de votre pot de confiture aux myrtilles.

Soulignez, de Blanche façon, votre présence. Peignez la Ville lumière en blanc, s'il le faut.

Bon brunch en blanc!

Blue a dit…

Comme je te comprends, Blanche! J'ai les poils qui retroussent etl'envie de me sauver quand je vois la boulangère se gratter, jouer avec l'argent dans la caisse et prendre à pleines mains mon sandwich. Yark!

Mais si tu vas un jour au Québec et que tu tripes petits déjeuners costaud, arrête-toi chez Cora Déjeuners (une chaîne de restaus spécialisés dans les petits déjeuners... qu'on appelle déjeuners chez nous) et commande l'assiette du bûcheron. Mais n'oublie pas d'être à jeun depuis la veille et ne prévois aucune activité plus violente que regarder la télé tout l'après-midi après. :)

Blanche a dit…

Justement, ma soeur, installée au Québec depuis 3 ans, va chez Cora tous les weekends!:) C'est le seul luxe qu'elle s'autorise!:)

REGOR a dit…

@blue: Tu n'y vas pas un peu fort ... l'assiette du bucheron !!! Ca prend du costaud pour se tapper ca :):)

Blue a dit…

Regor, il faut juste faire un petit jeûne avant de s'essayer. ;)

Véronique a dit…

Des déjeuners (pardon, petits-déjeuners) à 35 euros? Ils sont fous ces Parisiens! Un brunch, avec les oeufs et les saucisses et/ou le jambon, le café à volonté, etc., ça ne devrait pas coûter plus que 15 euros, il me semble! Et encore, je suis large.

Petit conseil si tu vas au Québec, je n'ai rien contre Cora, mais à Montréal, il y a tant de choix en matière de brunch, ce serait dommage de ne pas essayer quelque chose de plus original...

Blanche a dit…

Véronique: je ne te le fais pas dire! A Paris, tu payes 35€ pour un repas 'correct'; c'est pourquoi je sors moins, et pour ce prix je trouve des endroits plus sympas!

Finalement, inviter des amis chez soi, c'est encore ce qu'il y a de mieux: la coupe de champ' n'est pas à 15€:))