jeudi, mai 31, 2007

Sexisme anodin…

J’ai appelé ce matin la hotline d’une grande compagnie aérienne française afin de confirmer notre voyage en Californie cet été.
Voyages fréquents de travail oblige, j’ai pu payer nos deux billets d’avion avec mes ‘miles’.

Ayant par ailleurs beaucoup voyagé en ce début d’année, j’ai la possibilité –théorique- de sacrifier un peu plus de miles pour voyager en affaires. Je pose donc la question à l’hôtesse, qui me répond :
« - Il y a peu de places réservées pour les billets prime en classe affaires, mais je vais vérifier les disponibilités sur vos vols. Tout d’abord, je vérifie le solde de miles de votre ami… Oui, c’est bon, il dispose de 35000 miles supplémentaires !
- Excusez-moi, mais c’est mon compte de miles ; c’est moi qui suis gold, lui n’a même pas de carte de fidélité !:)
- Ah oui, pardon, mademoiselle… Au fait, je suis désolée, mais il n’y a pas de place en affaires ces jours-là… »

Aucune malice ou méchanceté dans la voix de la jeune femme.
Mais j’ai bien eu un petit pincement au cœur à l’idée qu’elle ait trouvé normal qu’une autre jeune femme ne puisse pas être ‘gold’, mais puisse en revanche prendre le temps en semaine d’appeler pour confirmer un voyage…

En plus, c’est moi qui ‘paye’ le voyage de Clément !
Mon chéri est un gigolo ! (pourvu qu’il ne lise pas ce billet…)

7 commentaires:

Onassis a dit…

C'est désolant d'autant plus que c'est une femme qui répond...

Passerez-vous au Québec, pour voir ta soeur ?

Blue a dit…

C'est décevant en effet. Je vous souhaite toutefois de faire bon voyage, classe affaires ou pas! :)

Mia à Westminster a dit…

Voilà que je me rappelle Paris dans toute sa splendeur condescendante... Bon voyage! Ça fera du bien, non ?

REGOR a dit…

Comme quoi les sexisme n'est pas encore combattu à la source !!!
La source étant la femme elle-même :):)
Sans vouloir vous offenser mesdames... côté sexisme vous avez du boulot à faire dans vos propres rangs :):)

Blue a dit…

Regor, c'est vrai. À la MAF j'ai vu une vieille dame refuser d'écouter ce qu'une agente lui disait de faire pour aller plutôt voir un agent qui lui a dit la même chose, et là elle l'a écouté! L'agente m'a dit que ce comportement était courant. ;(

Blanche a dit…

Ah la la Regor, tu mets le doigt sur le sujet qui fâche... Mais tu as raison, c'est ça qui est terrible... Est-ce parce que la France est un vieux pays, ou est-ce pareil ailleurs?

Mylène a dit…

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais au Québec, on dirait qu'il y a une vague de sexisme envers les policières, particulièrement celles qui ne sont pas très grandes... je trouve ça dommage, après tout, elles ont fait exactement les mêmes études et passé les mêmes tests que les hommes avant de se retrouver dans ce métier !