mardi, août 21, 2007

Système de santé québécois

J'ai lu chez Geveneviève et Annie notamment des billets sur le système de santé québécois.

N'ayant jamais mis les pieds dans un hôpital québécois, je me garderai bien de juger, mais je sais une chose: ma petite nièce de deux mois a une malformation au palais, qui peut être dangrereuse quand elle est malade, car elle l'empêche de bien respirer.
La petite est née à Québec, ma soeur ayant émigré au Canada il y a quatre ans.
Actuellement, la petite a deux otites et doit rester à l'hôpital car son sang est mal oxygéné.
Ma soeur a le droit de rester la nuit dans sa chambre, mais ma soeur a aussi un petit garçon de trois ans, qui a besoin de sa maman à la maison. Elle n'est donc pas là toutes les nuits.
Eh bien, à l'hôpital, lorsque ma soeur ne peut rester la nuit avec sa petite, une personne bénévole passe la nuit avec elle pour que la petite ne soit pas toute seule. Elle luit tient compagnie, lui remonte son mobile quand la petite n'arrive pas à dormir.
Voilà, je trouve cela formidable.
J'avais, j'avoue, entendu bien des choses sur le laxisme du système de santé québécois, mais là je tire mon chapeau.

Ah, et une deuxième chose: quand j'appelle ma soeur dans la chambre de sa fille, je tombe sur le message préenregistré qui dit "vous êtes bien au chul du chuq", avec un joli accent québécois; et j'adore cette phrase! Alors bien sûr, les circonstances de mes appels ne sont pas toujours joyeuses, mais qu'est-ce que cela me détend!

5 commentaires:

Onassis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Onassis a dit…

Le système de santé québécois est universel. Nous sommes 7 millions au Québec (32 au Canada). Il n'y a pas assez d'argent pour tout payer. Résultat : les listes d'attente sont interminables. Il existe des histoires d'horreur. Des gens qui ont attendu très longtemps avant de se faire soigner alors que leur maladie était TRÈS grave. Toujours est-il que monsieur tout le monde rentre dans n'importe quelle clinique privée et se fait soigner en présentant tout simplement sa carte d'assurance-maladie (dite carte soleil). Je préfère ce système à celui américain where des millions d'Américains n'ont pas d'assurance-maladie parce qu'ils ne sont pas riches ou pour toute autre raison inacceptable...
Un système universel a toujours des failles. Un système tout court a toujours des failles...

Caroline a dit…

Eh bien! Il m'aura fallu lire le billet d'une Parisienne pour recevoir un son de cloche positif du système de santé de mon pays! Nos médias prennent un malin plaisir à nous le présenter toujours sous son mauvais jour. Et les groupes de pression qui sont pour une privatisation accrue du système de santé ont beaucoup plus d'espace médiatique que ceux qui seraient pour un redressement du système à la scandinave, par exemple. Ça sent le "brainwashing". Il faut être convaincu en pas pour rire pour tenir bon dans le socialisme et résister à la privatisation qui menace de détruire le tissu social. Comme Onassis, je redoute la façon de faire états-unienne.

Bob August a dit…

>une personne bénévole
Sans nos bénévoles - et ils sont nombreux - je n'ose imaginer à quoi ressemblerait notre système de santé. Ils (les bénévoles) sont l'oxygène qui manque au système de santé. Ibid. dans nos CHSLD*


*allez Blanche, essaie de déchiffrer ça ;-)

Blanche a dit…

Bob: euh...