dimanche, septembre 16, 2007

Souvenir d'enfance

J’étais la cadette de la famille, et dans la France des années 80 les cadets portaient les vêtements usagés de leurs aînés.
Ma sœur ayant 18 mois de plus que moi, le timing était parfait pour qu’un habit trop petit pour elle passe de son armoire à la mienne.

Heureusement, nous avions des voisins dont les deux filles avaient l’âge de ma sœur. Quand leurs vêtements étaient trop petits, leur mère les donnait à la mienne, et j’avais le droit de choisir ce qui me plaisait. Les robes et pulls roses étaient toujours ravissants, mais surtout, ils sentaient un délicieux assouplissant dont l’odeur m’enivrait quand je les portais pour la première fois.
Après, ma mère les lavait avec sa propre lessive qui ne sentait rien, et bien qu’ils ne fussent pas les vieilleries de ma sœur, ces vêtements perdaient un peu de leur attrait…
Aujourd’hui, afin que mon linge sente toujours bon, je garnis les coins de mon placard avec des sachets de lavande provençale… Les souvenirs ne sont jamais bien loin du présent !

4 commentaires:

Pepette a dit…

Moi j'étais l'ainée, et pourtant je ne portais pas beaucoup de neuf non plus! J'héritais des rejets de ma cousine... qui comme les vetements de tes voisines sentaient bon l'assouplissant Lénor!
Mes tantes m'envoient tous les étés des sachets de lavande fait main pour parfumer mes tiroirs écossais ...

marmel a dit…

Moi aussi j'étais l'ainée... Malheureusement, il se trouve que j'ai une cousine juste un peu plus vieille. Alors c'est moi qui "recyclais" les trucs fluo.
Et quand ça arrivait à ma soeur, les vêtements étaient trop usés alors elle avait droit à du neuf.
Tu vois, douce revanche de la cadette ;-)

REGOR a dit…

Ce privilège n'est pas que l'apanage des cadettes, j'avais une frère plus vieux et servait aussi au recyclage.....
Je pourrais peut-être mettre mon manque d'initiative vestimentaire sur le compte de ca !!!!!

Blanche a dit…

Je vois que, cadets ou non, nous avons tous subi les vêtements de 'seconde main'!:)
Pépette: je vois que nous avons un sacré point commun, avec les sachets de lavande!:)