samedi, mars 01, 2008

Température ressentie: -26

Commençant à me demander qu'emporter dans ma valise pour Québec, je me connecte ce matin sur internet afin d'y glaner la météo.
Celle-ci me dit: 'température: -16°. Température ressentie: -26°'
I'm sorry, what??

Là, mon esprit ne fait qu'un tour: que peut-il bien y avoir dans ma penderie parisienne pour résister à un tel froid??
Une vieille polaire âgée de quinze ans. Pas sexy pour deux sous, mais bon.
De grosses moufles en laine tricotées par Tante Monique.
Un très parisien bonnet en cachemire.
Des chaussures de marche Timberland.
Un blouson de ski avec capuche.
Un manteau en peau retournée acheté il y a deux ans en Pologne.

Chers lecteurs venus du froid, pouvez-vous me dire comment vous vous habillez pour supporter cette 'température ressentie'?
Faut-il que je coure chez Décathlon m'acheter des chaussettes de rando, et chez Damart m'acheter un bon vieux tricot de corps??
Help!!

16 commentaires:

Chris a dit…

Bonjour cher Blanche. Tout d'abord viens donc voir ceci: http://laviedechantier.blogspot.com/2008/02/quand-ta-porte-dentre-lair-de.html

Bon, maintenant que je t'ai traumatisé pour le reste de tes jours, sache que quand il y a une indication de température ressentie, ça veut dire qu'il vente. Plus il vente fort, plus on a l'impression qu'il fait froid.

Un bon manteau bourré avec du duvet ou doublé en laine de mouton fait très bien le travail. Si tu prévois passer du temps dehors (ex: aller à la cabane à sucre), je te conseille vivement d'aller dans une boutique qui vendent des accessoires de trekking te procurer des bas, des mitaines (de façon générale, les gants ne protègent pas bien du froid) et une tuque (de grâce, oublie le bonnet en cashemire! ici, ça, c'est pour le printemps!). Également, spécialement si tu vas à la cabane à sucre, tu seras heureuse si tu as des bottes hautes (c'est à dire au moins à la mi-mollet) et svp, sans talons. Si tu reste en ville, des botillons peuvent faire l'affaire mais, c'est courir un risque...

Voilà qui devrait t'aider à survivre à notre température!

Blanche a dit…

Merci Chris!!
Ma soeur m'a aussi parlé de 'tuque'; c'est comme une toque, ou une chapka? Je crois que je vais l'acheter sur place! Ils en vendent à l'aéroport de Montréal?:)

Anonyme a dit…

Quant à moi, je ne te suggèrerai que de te munir 1) d'un bon manteau (duvet ou pas, car peu de gens ont réellement besoin de rester des heures et des heures au froid et aussi parce que le duvet est un luxe que pas tous ne peuvent se permettre), 2) de mitaines, 3) d'un foulard assez long et idéalement en laine qui couvrira ton nez et tes joues, 4) de bottes imperméables avec de bons bas à l'intérieur, et 5) oui, d'une tuque (qui en fait, n'est rien d'autre qu'un bonnet tricoté que l'on cale bien bas sur les oreilles).

Et surtout, ne sois pas trop effrayée ... car même pour nous, hivernaux québécois accomplis, un -26 est chose peu commune.

Et en ces journées fatidiques, nous marchons plus vite, nous réduisons (à moins d'y être obligés) nos promenades extérieures au minimum et apprécions le tout bien au chaud dans notre chez-soi.

Car personne ne reste de glace face à un risque d'engelure en moins de 2 minutes sur une peau non-couverte.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite un excellent et vivifiant séjour en sol québécois :)

Blue a dit…

Blanche, si tu trouves des semelles de la "NASA"* pour mettre dans tes bottes, n'hésite pas. Je préfère ça à des tas de chaussettes et c'est vraiment efficace pour marcher sur un sol gelé. ;)

*Tu sais, les semelles de laine doublées d'aluminum qu'on peut trouver dans les boutiques de sports en plein air...

Bon voyage, chère Blanche, et sucre-toi bien le bec à la cabane à sucre! :)

AK47 a dit…

Salut Blanche,

Etant non québécois et frileux, je t'enjoins à rester en Europe où le climat est moins austère.

Si t'as payée les billets... ben ... bonne chance ... :D et bon voyage (bien entendu).

A.

PS : J'ai entendu dire qu'il faut manger de la poutine.

Chris a dit…

@ak47:
Effectivement, si vous mettez les pieds pour la première fois au Québec, la poutine est un must!
@genevieve:
-26 peu commun? Ça dépend où tu habites!

Bob August a dit…

Noooon ! il n'est pas nécessaire de manger de la poutine ; je n'ai jamais mangé de poutine de ma vie et pourtant, je suis né ici, au Québec. Faut pas croire tout ce qu'on lit à gauche et à droite. Il est possible de se rendre à Paris sans s'arrêter au café de Flore, ben c'est la même chose avec la poutine !

AK47 a dit…

Cher Auguste Bob Août,

Pour avoir entendu maintes fois les mérites et l'idolâtrie que les québécois et français expatriés au Québec ont pour la Poutine, je te propose l'analogie : Tu ne peux aller au Québec sans avoir gouté de la poutine comme tu ne peux aller à Paris ou en France sans avoir gouté les croissants ou la baguette.

Tu peux le faire mais que serait Paris sans ses croissants, sa baguette, son café et ses pinailleurs (comme moi :D ) et à fortiori le Québec sans sa Poutine ?

Longue vie à la Poutine (qu'il me tarde de goûter !)

Blanche, n'oublies pas de goûter au vin de glace.

A.

Blanche a dit…

Va pour la poutine (si on me dit ce qu'il y a dedans!!), mais pas le Poutine (l'autocrate, là-bas, dans l'autre pays du froid)!

Chris a dit…

Poutine = 1-frites
2-sauce brune
3-fromage cheddar en grains

Anonyme a dit…

Si tu veux une véritable institution de la poutine, de grâce, évite les McDo (oui, oui, les McDo servent de la poutine au Québec!) et va au restaurant La Banquise (994 rue Rachel Est). C'est un incontournable de la culture montréalaise ;)

Et pour le -26°, en effet à Kuujjuaq il fait souvent cette température. Mais je voulais simplement dire que le mercure québécois n'est pas en permanence en bas de -20° (une chance!)

Véronique a dit…

L'hiver était ce que je redoutais le plus avant d'aller vivre au Québec. Ayant grandi dans le sud de la France, puis vécu en Haïti, comment allais-je survivre au facteur vent et à la neige? Eh bien, j'ai adoré! Non, en effet, on ne reste pas très longtemps dehors par -26, mais c'est très vivifiant, et si tu as a chance de te promener par une belle journée ensoleillée après qu'il soit tombé une bonne bordée de neige la veille, c'est de toute beauté.
Pour moi le plus important c'est d'avoir la tête couverte. J'ai survécu à mes deux premiers hivers avec des gants à 1 dollar de chez Jean Coutu, mais j'avais une quantité de bonnets et chapeaux de toutes sortes. Avoir les pieds au chaud et au sec c'est aussi important, et pas de semelles lisses, sinon bonjour le patinage artistique!

Passe un merveilleux séjour!

Cecile Gladel a dit…

Blanche : mon conseil est : attend d'être ici avant d'acheter quoi que ce soit. Le Québec est habitué donc les boutiques ont les vêtements et bottes adéquat, pas en France. Et puis tu sais, tu peux arriver en même temps que le printemps...La température change tellement rapidement...
Sinon rends-toi à la Cordée ou Moutain equipement coop ou l'une des multiples boutiques de plein air...
Pour arriver ton manteau d'hiver le plus chaud fera...
Bonne chance.

Jo a dit…

Les perles à ne pas manquer à Mtl (enfin cela n'engage que moi...):
Boire un thé chez Camellia sinensis (https://camellia-sinensis.com/contactez-nous/Quartier-Latin/)
Une poutine (pour savoir si on aime) à la Banquise...
Gouter à la bière de l'Amère à boire ou le hamburger de Caribou de Bieres et Cie
Faire les plein de produits odorants chez Fruits et Passion
Chercher une perle rare chez Winners
Gouter au chocos extra de Studio 88
pour les amateurs de Hamburgers gouteux faire un détour par la Paryse
Gouter les déjeuners de la mère Poule
Hum j'ai hâte d'être en Juin pour profiter moi même des mes anciennes préférences...
Tres bon voyage et effectivement tu trouveras ton bonheur en équipement à la Cordée ou MEC tel que recommandé par cecile

REGOR a dit…

Bonjour Blanche,

Hier il a fait 4 deg Celcius, demain ce pourrait être - 20, cette période de l'année peut être surprenante.
Comme les Québecois sont de bons conteurs , on trouve facilement des histoires à faire peur avec notre climat.
Mais comme on dit "Tu vas voir ,c'est pas si pire !!"

REGOR a dit…

Bonjour Blanche,

J'ai retrouvé un texte que j'avais écris sur le froid au Québec....un peu extrème ...

http://levoyagedelame.blogspot.com/2006/11/lhiver-ou-comment-on-apprend-le.html