samedi, février 23, 2008

« Beaucoup d’Américains ont une confiance ahurissante…

… soit en la facilité du monde, soit en leurs propres capacités ; ils peuvent prétendre faire en une semaine le tour d’une situation aussi complexe que celle de l’Europe en partant de zéro et presque sans instruments de travail : la bonne volonté est la panacée qui suffit à tout. »
Cette phrase de Simone de Beauvoir date de... 1947.

Et pourtant, à sa lecture, elle semble encore si vraie, plus de soixante ans plus tard !

Elle me rappelle ces étudiants américains, qui passaient une année à l’Université de Londres, sympathiquement fiers de leur hardiesse à oser vivre une année dans un pays aussi ‘différent’ du leur.
Je les revois, ces étudiants pleins de bonne volonté, théoriser sur combien les Français sont sales, et, en cours de Nationalism, appeler les Européens ‘you guys’ et résumer en deux phrases toutes les problématiques de sécessionnisme sur ce continent qu’ils ‘figure out’ en un tournemain. (Entre parenthèses, pas étonnant qu’ils aient soutenu le Kosovo dans sa volonté d’indépendance, sans penser –ou considérer outre-mesure- aux conséquences que cette indépendance peut avoir dans les Balkans, ce territoire hautement inflammable de l’Europe).

C’est fait sans arrogance, sans hostilité. Puis, les cours finis et les vacances arrivées, ils font le tour de l’Europe en 15 jours, saupoudrage Paris-Rome-Berlin-et, petit frisson de l’Est, Prague -ingrédient indispensable au tour en cette fin des années 90.
A la fin de l’année, ils feront leurs valises, rangeront leur chambre du Hall of Residence, pensant à leurs compatriotes qui les remplaceront bientôt et qui, comme eux un an plus tôt, repartiront satisfaits au pays, rangeant dans une case de leur cerveau la définitivement ‘figured out old Europe’.

J’aime cette naïveté, cet optimisme ; ils sont rafraîchissants pour nous, vieux Européens torturés, et à la mémoire collective digne d’une psychanalyse longue de toute une vie.
Cependant, on aimerait bien aussi, parfois, que nos amis Américains comprennent que, comme dit Beauvoir, la bonne volonté seule n’est pas toujours la panacée qui suffit à tout…

7 commentaires:

AK47 a dit…

Salut Blanche,

D'accord avec toi.

Cette naïveté, ce suroptimisme est propre à cette hardiesse, esprit d'initiative qui sont à l'origine de concept comme le DIY, de Tsinghua University (hé oui, la plus grande fac techno chinoise part d'une initiative américaine du 19ème siècle), Google etc ...

Le mot Entrepreneur a été sans doute inventé en France mais son usage courant a été propagé par nos amis Américains.

Je suis d'accord que géopolitiquement, certaines initiatives ont été hasardeuses et destructives plus que bénéfiques (je pense notamment à l'invasion de l'Irak préconisés par Wolfowitz et tous les cadors néo cons) et aurait dû être mieux pensé.


2) Le redneck de l'Iowa ou ailleurs fait un saut que la plupart des gens que je connais à Paris ou en France n'aurait jamais osé faire. C'est triste à dire mais c'est vrai que nous européens sommes un brin frileux même ceux qui ont un bagage conséquent.

Ok je défends encore plus que toi nos amis Améwicains. :D

Pour me faire pardonner, je vais manger un Hamburger.

Cheers,
A.

Blanche a dit…

Ca, les hamburgers, on va dire que c'est une invention américaine, et on adore!:)

Bob August a dit…

Es-tu en train de lire "L'Amérique au jour le jour" ? J'ai lu ce formidable livre il y a quelques années ; c'est très enrichissant même à plus de 50 ans de distance.

Blanche a dit…

Absolument! Quelle culture, cher Bob August!

Bob August a dit…

Tu sais, la culture c'est comme la confiture ; c'est lorsqu'il n'y a pas beaucoup qu'on l'étend ;-)

J'ai eu la chance immense de mettre la main sur un exemplaire usagé de ce livre il y a quelques années. Je te conseil fortement les "Lettres à Nelson Algren", toujours de Simone de Beauvoir ; un parfait complément à ce que tu lis en ce moment.

REGOR a dit…

Bonjour Blanche,

Dans un registre inversé, je te propose "Pas si fous, ces Francais " et "La grande histoire du francais" par Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow.
Juste pour avoir ton opinion sur leur perception.
J'y ai vu des éclaircissements sur certaines divergences de vue entre voisins d'Outre continent.

joséphine a dit…

Bonne analyse. C'est très intéressant.