dimanche, août 31, 2008

Peur en avion : rationnel ou irrationnel ?

Il paraît que plus de 80% des gens qui prennent l’avion en ont peur. Pourtant, comme on se le répète toujours une fois arrivé à l’aéroport, on avait statistiquement plus de risques d’avoir un accident sur la route qu’à bord de l’engin volant.

Les incidents répétés ces dernières semaines vont-ils nous encourager dans cette peur irrationnelle ? Le Journal du Dimanche d’aujourd’hui liste ces incidents de façon non exhaustive : l’accident de Spanair à Madrid faisant 154 morts, la sortie de piste d’un boeing Air France à l’atterrissage à Montréal, deux avions de Ryanair devant se poser de justesse pour cause de dépressurisation de la cabine ou d’alerte sur le train d’atterrissage, la collision évitée de justesse entre deux avions des compagnies Transaero (Russie) et Delta (USA), volant au dessus de Porto Rico…
Le JDD informe ses lecteurs qu’un site internet sérieux, www.securvol.fr, publie un baromètre des compagnies aériennes. Je me note l’adresse dans le coin de ma tête : pratique pour quand je recommencerai à voyager (huitième mois de grossesse oblige, les grandes épopées ne sont pas pour tout de suite !)

Et voilà, cela ne rate pas, après lecture du JDD, j’allume mon ordinateur, lis mes e-mails et… vais sur le site Securvol. Par curiosité ?
Ma compagnie préférée, Air France, a été rétrogradée en note ‘B’, dans le même groupe que China Airlines ou Egyptair. Pas cool.
En ‘A’ figure Air Canada ; chers amis québécois, vous pouvez être fiers ! (Bon, Air Transat est en ‘B’, mais on ne va pas faire la fine bouche…)
Et en ‘E’, bons derniers du classement (‘compagnies interdites ou à interdire en Europe’), Aeroflot Col, soit les vols intérieurs d’Aeroflot, ceux que j’ai pris x fois pour faire Moscou-Saint Pétersbourg pour mon travail. Je refuse depuis quelque temps et interdis à ma collaboratrice de les prendre, quitte à ce que ses frais de voyages me coûtent plus cher. Eh bien, je ne suis pas peu fière. Quelle bonne patronne je fais !

5 commentaires:

PetitePerrine a dit…

Bonjour Blanche
Je lis ce blog depuis plus d'un an maintenant et j'ai souvent eu l'envie d'y mettre un commentaire, aujourd'hui je me lance!
Le besoin de réagir sur ce site "securvol" a été plus fort que la flemme de créer un compte google. Je suis contrôleur aérien et franchement la lecture du classement m'a laissée sans voix. Je vois qu'Air France a été rétrogradée en B à cause d'incidents récents, après tout pourquoi pas (je continuerai de monter à bord de leurs avions les yeux fermés) mais je trouve que ceux qui établissent ce classement ont la mémoire un peu courte: n'est ce pas chez Lufthansa qu'un pilote audacieux a tenté une approche qui s'est soldée par des dommages sur l'avion après que son aile gauche ait touché la piste à Hambourg le 6 mars 2008? Tous le monde a dit que le pilote a sauvé la vie des passagers, je crois qu'il les a au contraire mis en danger alors qu'avec des conditions pareilles, il ne fallait manifestement pas tenter l'approche... N'est ce pas chez British Airways qu'un B777 s'est crashé avant la piste à Londres le 17 janvier 2008? On attend toujours de savoir ce qui s'est passé et leurs 777 volent pourtant tous les jours.
Ensuite quand je lis Aéromexico en A et Continental en C, je me dis que c'est le monde à l'envers. Enfin, ce n'est pas l'âge d'un avion qui fait qu'il est sûr ou non, c'est la manière dont il a été entretenu!!! Pour finir les quelques fautes d'orthographe disséminées ça et là achèvent de ma faire douter du sérieux de ce site. Blanche, continuez donc de voyager sur Air France(je n'ai pas d'actions chez eux, les contrôleurs aériens français sont fonctionnaires...)ou d'autres grandes compagnies comme Lufthansa(non, je ne juge pas une compagnie sur un seul incident et oui, je continue de croire que Lufthansa est une grande compagnie) ou Continental,vous ne risquez pas grand chose.
Sur un ton plus léger, je vous souhaite un beau bébé et bonne continuation sur ce blog!
PetitePerrine

Blue a dit…

J'ai lu aussi les critiques sur ce site, qui n'a pas l'air très sérieux. J'ai confiance en Air France, KLM et British Airways pour avoir souvent volé avec ces compagnies sans aucun souci. (Et soyons fous : même Easy Jet, tiens!)

Blanche a dit…

Merci Petite Perrine pour votre contribution, des plus intéressantes puisque vous êtes bien placée pour connaître le sujet!

Blue: et si on est très très fous, Ryanair aussi!:)

Christophe Berget a dit…

Il n'est pas naît celui qui me fera prendre un avion !! hi hi

AK47 a dit…

Salut Blanche,

Ah Aeroflot aka Tombeau volant...

La seule compagnie pour laquelle tu fais le signe de la croix a chaque fois que tu rentres dans l'un de leurs appareils.

Amen.

A.