mardi, août 26, 2008

Je veux du fromage !


Cette nuit, j’ai rêvé de coulommiers. Pas le petit village de Seine-et-Marne, mais son produit le plus célèbre : son fromage à pâte molle.
Sauf que je n’y ai pas droit, risque de listériose oblige ! La listeria, c’est ce méchant microbe qui se loge dans les fromages crus à pâte molle… Vous savez, ceux où, regardés au microscope, il y a le plus de petites bêtes pas belles ! Les meilleurs, quoi !

Entre la toxoplasmose, la listériose, la légionellose et j’en passe, je n’ai pas mangé depuis sept mois de saumon fumé, pâté, fromage, salade verte, jambon de Bayonne….. C’est dur, pour une Française qui se respecte !
Je crois quand la petite sera née, avant même de quitter la maternité, j’enverrai Clément faire un tour chez les petits commerçants du quartier !

7 commentaires:

Blue a dit…

C'est quand même bizarre, toutes ces restrictions pour les femmes enceintes de nos jours, non? Nos grands-mères et arrières-grands-mères ne s'en faisaient pas autant et avaient beaucoup plus d'enfants! Les risques, certes plus élevés qu'aujourd'hui, concernaient l'accouchement mais pas la grossesse en tant que telle, il me semble.

Je me souviens d'une amie qui a fait vivre un véritable enfer à son entourage pendant sa grossesse. Pas le droit de ceci, pas le droit de cela, arrière tout le monde, je suis enceinte merde! Et le petit est né avec six orteils dans chaque pied. Pas grave du tout, ça s'arrange. Mais quelle ironie!

Caroline a dit…

Même pas de salade verte, bien rincée, nettoyée au vinaigre et re-rincée?

Il y a une crise de listériose au Canada ces jours-ci (15 morts et ça continue), et ce n'est pas drôle. Autre ironie après celle des 6 orteils, c'est que ce ne sont pas des produits non pasteurisés qui sont à la source de l'épidémie, mais des viandes ultra industrielles.

Bref, comme toi, je me priverais de tous ces produits pour avoir l'esprit tranquille et bien dormir et rêver de fromage au lait cru -- après tout, ça ne dure que 9 mois. Et mes nerfs ne survivraient pas au doute!

Il faut dire que les habitudes alimentaires québécoises sont plutôt pasteurisées! La privation est bien moins grande!

Pepette a dit…

Et oui, je comprends bien ton supplice! Moi aussi je me prive de beaucoup de choses mais je dois quand même avouer que j'ai fait quelques incartades "controlées". Je refuse par exemple de me priver de fruits, légumes ou salades. Lavés et relavés, je suis sure que la toxoplasmose ne passera pas par moi. Oeufs pochés avec les oeufs frais de chez mes beaux parents, pondus et ramassés le matin même, pas de salmonellose ici!
Mais moi aussi je concocte une petite liste post accouchement - le saucisson est déjà commandé! :)

Blue a dit…

Mesdames, est-ce à dire que vous n'allaiterez pas si vous mettez fin à toutes ces privations un peu poussées après la naissance du bébé? Mouhahaha :D

Blanche a dit…

Blue: je suis entièrement d'accord avec toi, la grossesse est devenue une maladie. Eh bien moi je l'avoue, j'ai bu une demi-coupe de champagne pour fêter mes 30 ans, non mais! (et le médecin m'avait autorisée:))
Pour ce qui est de l'allaitement, j'ai justement appris qu'à part l'alcool, on pouvait tout choper (les maladies en -ose), et ça ne faisait rien au bébé! Bizarre, mais bon... tant mieux!

Caroline: c'est vrai que le doute, entre 2 prises de sang, est une terrible angoisse. J'ai une fois mangé des framboises crues dans un restaurant, ça m'a obsédée pendant les 3 semaines qui me séparaient de mon test de toxo...
Sinon, je pourrais laver la salade au vinaigre blanc, mais j'acoue que j'ai la flegme... Donc je mange des légumes cuits...

Caroline a dit…

J'ai une amie super relax, qui a mangé le parmesan au lait cru et les charcuteries italiennes que j'avais mis sur la table pour un repas, elle a pris un verre de vin, et s'est autorisé des trucs comme ça ici et là tout au long de sa grossesse -- et elle "fait" les plus beaux petits bébés du monde! Ses deux enfants sont superbes! Je serais incapable d'adopter pareil détachement, mais ça prouve qu'on peut se payer un peu la traite de temps en temps. :) Surtout à son anniversaire!

Christophe Berget a dit…

ça m'a fait bizarre de te lire, moi qui ne me jette pas sur le fromage.