jeudi, août 24, 2006

The Brooklyn Follies


Ce livre, j’avais envie de me l’acheter depuis sa sortie l’année dernière. Comme j’allais à New York, je me suis dit que je l’achèterais là-bas. Eh bien, Paul Auster a beau y vivre, à New York, son dernier livre n’était dans aucune librairie.
Soit que j’aie mal cherché, soit que ses positions anti-Bush l’aient comme par magie censuré. C’est déjà le cas de Douglas Kennedy, qui n’est pas publié aux US pour les mêmes raisons.

Bref. Rentrée en France, je n’ai trouvé que la version française ou originale ‘hard copy’ – ce qui n’est agréable ni à lire, ni à porter dans son sac à main !
Et puis, juste avant de partir cet été, je suis tombée sur le paperback qui vient de sortir. Mon sang n’a fait qu’un tour !

J’ai dévoré the Brooklyn Follies à l’ombre de la piscine.
Ce livre est une merveille. Drôle, profond, imprégné de l’esprit du vieux New York…
Le héros, un sexagénaire aigri fraîchement divorcé, réapprend à vivre grâce à un jeune homme et une petite fille qui débarquent dans sa vie comme un cheveu sur la soupe. Tout son quotidien en est chamboulé, et, une fois ses réticences envolées, il laisse couler, avec pudeur et parfois, dérision.
Je ne saurais trop vous recommander ce roman!

D’ailleurs, si vous avez aimé d’autres livres de Paul Auster, n’hésitez pas à me l’écrire ! Je sens que je vais l’ajouter à ma liste d’auteurs préférés…

4 commentaires:

Phoebe a dit…

Ben t'as plus qu'à TOUS les lire ... sont tous biens ! :-)

Blanche a dit…

Merci, Sixtine! Euh... je commence par lequel?:)

Anonyme a dit…

C'est mon premier Auster, et bien franchement j'ai bien aimé.
La mise en bouche a été un peu laborieuse mais après la rencontre entre l'oncle et le neveu, l'histoire s'est mise en place et est devenue prenante et interrésante.

Blanche a dit…

Merci Anjelica pour votre mot, et bienvenue sur mon blog!