dimanche, août 20, 2006

J’adore les blogs québécois !

J’avais envie de me lancer depuis quelque temps dans l’écriture d’un blog et, n’y connaissant rien, j’ai commencé à faire des recherches sur www.blogsearch.google.com.

Au hasard, j’ai rentré le mot-clé ‘littérature’ et suis tombée sur le site d’Annie, qui m’a tout de suite plu ; j’aime bien son style simple, les histoires qu’elle raconte, et je le lis dès que je me connecte.
Puis, grâce à Annie, j’ai découvert Caroline à Londres, jeune québécoise expatriée qui raconte avec humour (anglais ?) son quotidien dans la capitale anglaise. Ayant moi-même vécu à Londres pendant trois ans, lire les posts de Caroline me replonge dans cette époque, et c’est très rafraîchissant !

J’ai aussi découvert Chroniques Blondes, dont j’adore lire les longues histoires, et encore d’autres blogs québécois (comme Mylène) grâce à Christophe, l'autre Français de la bande !

Ce que j’aime aussi, paradoxalement, c’est quand je ne comprends pas des mots ou expressions, comme ‘boîte’ pour un déménagement, ‘chandelle’ pour la déco, et ‘Nordique’ pour une équipe de hockey. Les hôtes des sites ont toujours la gentillesse d’éclairer ma lanterne !

Alors, j’espère que nous petits Français ne faisons pas figure d’intrus dans ces blogs, parce que (en tout cas moi) nous les apprécions beaucoup !!

Voilà !

13 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Je suis en accord parfait avec tout ce qu'il y a dans ce message, les blogs de nos amis Québécois sont supers.....J'ai découvert dans les auteurs de ces blogs, des gens pleins d'humour, de sympathie, de sensibilité, bref, des gens supers.

Blanche a dit…

.... et les Français sont sympas aussi!:))))))

Christophe Berget a dit…

Oui c'est clair, au fait, la prochaine fois que tu es bloquée sur Avignon, fais un signe.

Celle qui va a dit…

Non vous n'êtes pas des intrus. Bienvenue chez-nous.

Christophe Berget a dit…

@Annie : Ce sont surement des Français qui ont 102 ans qui pensent ça ! lol
J'ai vu souvent à la télé des images de Montréal et cette ville est superbe !!

Blanche a dit…

@Christophe: fais gaffe, y a pas que Montréal au Québec!:)) t'imagines t'entendre dire par un Américain 'ah ouais, j'aime bien Paris', quand tu lui dis que tu es français!
Il ne faut vexer personne!:)))

@Annie: je ne sais pas trop pour la cabane au canada, mais en tout cas pour les blogs, non seulement ils sont intéressants, mais en plus... vous faites beaucoup moins de fautes d'orthographe que nous!!:)))

Christophe Berget a dit…

@Blanche : ouais c'est vrai. En tout cas à chaque fois qu'on évoque le Québec en réunion chez des amis, c'est jamais dans un esprit péjoratif, ça ne nous vient même pas à l'idée. Par contre, c'est une destination désirée pour un voyage en vacances !

Caroline a dit…

Blanche, merci pour ce gentil hommage! Bien sûr que vous n'êtes pas des intrus, au contraire, c'est intéressant d'avoir un regard extérieur qui nous fait revisiter nos références.

Mylène a dit…

Les non-québécois ne seront jamais considérés comme intrus sur mon blogue !! ;)

Mais par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas que Montréal au Québec =-p Sherbrooke, ville à découvrir.. hihi ! :)

Christophe Berget a dit…

@Mylène : ok pour Sherbrooke, si un jour j'arrive à prendre l'avion !! Mais attention, je viendre à quatre !!!

Blanche a dit…

@Christophe: je t'ai déjà dit, pour l'avion, Lexomil+champagne! Par contre, tu ne seras peut-être pas très présentable à l'arrivée à Sherbrooke...:)

Caroline a dit…

@Blanche, à propos de Christophe: En effet, car après l'atterrissage à Dorval, c'est 2-3 heures de voiture. Mais dans les plus beaux paysages du Québec, par contre.

Mylène: j'adore les Cantons-de-l'est!

Denis T. a dit…

Allo Blanche à Paris!

C'est ma première visite dans votre blogue. Très intéressant et en plus vous avez un volet international qui lorgne du côté québécois! Très bonne idée ça les amitiés France/Québec!!!
En effet, les français ne seront jamais traités en intrus dans les blogues québécois!!!
Bonne journée
Denis Thibault