samedi, août 26, 2006

Certains Parisiens n’aiment pas faire la queue ; certains ‘anciens’ non plus !!

Soyons honnêtes, lorsqu’il s’agit de faire la queue, tous les Parisiens ne réagissent pas de la même façon : la plupart prennent leur mal en patience, mais d’autres en profitent pour se friter avec les gens qui sont devant eux.

Hier soir, j’attendais patiemment mon tour à la caisse du supermarché, lorsque j’ai entendu des injures venant de la caisse d’à côté. Comme tous ceux qui se trouvaient à proximité, je me suis tournée vers le bruit, et ai vu deux hommes d’une quarantaine d’années se traiter mutuellement de connard.
« - Pour qui vous prenez-vous, Monsieur ?
- Et vous, alors ? Vous ne voyez pas que je remplis mes sacs ?
- Et vous, vous ne voyez pas que je n’ai pas fini de ranger les miens ?
- Vous n’avez pas à me donner de leçons. Je vous emmerde », dit le premier en saisissant ses sacs plastique et en quittant le supermarché d’un air offensé.
Tout le monde a profité de ce spectacle affligeant puis s’en est retourné à ses occupations.

Une autre fois, avant de partir en vacances, j’approchais de la caisse, qui était libre. Se trouvait juste sur le tapis roulant une bouteille d’eau minérale. La caissière m’a dit qu’elle n’était à personne. J’ai donc mis la bouteille par terre et ai posé mes achats sur le tapis.
Je remplissais mon deuxième sac à l’autre bout de la caisse quand une digne dame d’un certain âge s’est approchée, a attrapé la bouteille et l’a reposée sur le tapis d’un geste rageur. Elle s’était gardé la place et était repartie dans le magasin chercher le restant de ses provisions…

Eh bien, au lieu de faire profil bas, la dame m’a lancé un « petite salope ».
Adieu, la dignité ! « Si j’ai mis la bouteille sur le tapis, c’est pour une raison ! Pour qui vous prenez-vous, de prendre la place des gens comme ça ! Quelle éducation ! », a poursuivi la dame.

J’ai regardé la caissière, qui a refusé de jouer l’arbitre et a continué à biper mes produits les yeux baissés. J’ai préféré ne pas réagir : je ne pense pas que tirer les cheveux de la vieille dame eût été du meilleur effet !

7 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Euh.....J'ose pas te dire ce que je lui aurais répondu !!

Caroline a dit…

Je sais pas trop pourquoi, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout anglais, ça, comme réaction... Mais j'idéalise peut-être!

Phoebe a dit…

Ca m'a fait penser à un autre post dans un autre blog (pas le mien !)
http://20six.fr/lesfillesde1975/art/1307410/Cuidado_la_MALC_esta_en_el_sitio_#comm

Dehors les MALC !!!

Blue a dit…

Oui, Blanche, les personnes âgées sont très souvent déplaisantes à Paris. Elles refusent de faire la queue à la banque alors qu'il y a des sièges exprès pour leur permettre d'attendre leur tour confortablement assises et semblent mépriser tous les gens plus jeunes qu'eux. La vieillesse semble dispenser de la politesse la plus élémentaire.

Le problème se présente un peu différemment au Québec. J'ai travaillé pendant longtemps dans un grand magasin "genre Carrefour", et le magasin offrait 15 % de rabais aux gens de l'âge d'or une fois par mois. Tout le personnel redoutait ces journées-là, car ça signifiait beaucoup d'"ostinage" à la caisse et la journée était particulièrement épuisante. Autrement dit, nos vieux font la queue comme tout le monde, mais chipotent terriblement sur les prix.

Blanche a dit…

@blue: bien vu, la banque! et la pharmacie aussi:) : combien de fois ai-je dû résister à une 'personne âgée' qui venait avec une ordonnance longue comme le bras, alors que je venais juste pour des larmes artificielles! Et un samedi matin, en plus, bien sûr...

Au fait, bienvenue sur mon blog!

Christophe Berget a dit…

Ils ont rien d'autre à foutre les vieux à part à attendre, pffff, faut leur faire remarquer, ça les calme....(oups, me suis lâché là !!). Je les respecte mais ceux qui éxagèrent, quoi, faut qu'ils sachent qu'ils ont dépassé les limites.

Blue a dit…

Merci, Blanche. C'est un plaisir de te lire. Bienvenue sur mon blog itou. :)