dimanche, octobre 29, 2006

Dimanche

A la gym ce matin, pendant que je transpirais sur le vélo, un homme devant moi marchait tranquillement sur son tapis de course. Il portait un T-shirt sur lequel était écrit ‘SLOW DOWN’. Ca ne s’invente pas.

Plus tard, chez Picard, pendant que je faisais le plein de mon congélateur, un petit vieux se déplaçait sans hâte dans les rayons. Il était voûté, marchait avec hésitation, et, le temps d’une seconde, j’ai eu de la peine pour lui. Quand je suis allée vers les caisses, il faisait déjà la queue.
Et là, le vieillard se transforma en jeune homme : son œil de lynx repéra de loin une nouvelle caisse qui ouvrait, l’homme saisit son panier d’une main et se précipita vers la caisse. Un vrai sprint ! Il doubla la dame à la mise en pli mauve et le père de famille endormi !! Quel score ! Et quelle leçon sur les apparences !

Maintenant, il pleut dehors, je suis à l’ordinateur, et je sèche depuis une demi-heure sur une histoire de téléphone soviétique à cadran…
Moi qui ai refusé 3 invitations pour cet après-midi et qui me suis programmé une journée studieuse d’écriture, voilà qui est raté !
Comment vous dire… Il s’agit d’un téléphone à cadran dans lequel il faut enfoncer ses doigts pour faire tourner le cadran, et composer le numéro chiffre après chiffre. Vous voyez ce que je veux dire ? Comment décrire ce téléphone de façon élégante… C’est bien tout le problème. Help !!

10 commentaires:

REGOR a dit…

C'est pas très poétique mais ca s'appelle un téléphone analogique....en opposition au téléphone digitale. Analogique parce que le signal est une variation d'amplitude....alors que le digital est une série d'impulsion (bits), des "o" et des "1"

Le téléphone analogique a été rel`gué aux oubliettes parce que moins facile a configurer des fonctions de retour d'appel, de boite vocale,limite de transmission sur une ligne etc... ,
C'est un peu comme ton vieux dans l'épicerie, semble plus limité mais encore capable de très bien fonctionner....
Ca aide pas beaucoup ton objectif mais bonne journée quand même !!!

Blanche a dit…

Merci, Regor!!
You just made my day!!
Tu n'as pas idée à quel point je butais sur ce passage, et à quel point ça va être plus facile maintenant!

Christophe Berget a dit…

Faut toujours se méfier des petits vieux lol.....Je croyais que les téléphones à cadran n'existaient plus !!

Blanche a dit…

Merci Martin Dufresne pour vos précisions, mais là du coup je suis perdue... Je m'en vais de ce pas faire un tour sur les sites internet que vous conseillez!

Blanche a dit…

@Christophe: non les téléphones à 'cadran rotatif' n'existent plus, mais mon histoire se passe il y a 10 ans en Russie, et à l'époque ils existaient encore!

Rédactrice chauve a dit…

Bon, bon, moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est ce que tu écris. Oui, cette histoire en Russie il y a dix ans... Qu'est-ce donc ? Une ébauche de roman ? Ou le prochain article sur ce blog ?

Blanche a dit…

@Martin: c'est exactement ça, le récit, les personnages, tout!:)) Merci encore!

@Annie:... une ébauche de roman... Ce serait formidable! Je me demande si je ne vais pas poster le début sur mon blog, pour que vous me donniez vos réactions... Qu'en penses-tu?

Jo a dit…

Oh oui, je veux le lire ce début... tes mots sont toujours si justes et entrainants, vers les sphères de la reflexion et de l'imagination...
Merci pour tes gentils et encourageants commentaires Blanche, je dois juste au plus vite reprendre l'envie de profiter des merveilles qu'offre Paris !!
Et puis il fait un temps si magnifique !!

Blanche a dit…

@Martin: c'est vrai, j'avais entendu cette histoire. Pauvre Goscinny...
@Annie, Geneviève, Parisian_qc: merci, vos encouragements m'aident beaucoup! Alors je me lance: très prochainement sur ce site, le début du 'roman', mais attention, l'histoire du téléphone ne vient que plus tard...

Blue a dit…

Mon Dieu! Ca fait drôle de voir qu'on parle des téléphones de mon enfance (et même de mon adolescence!) comme on parle des gramophones! Ça ne me rajeunit pas! :)