samedi, novembre 11, 2006

Roman, épisode 7. Bliss

Merci pour ces merveilleuses vacances de Noël, pour ce 31 décembre à minuit sur la Place Rouge noire de monde. On s’en foutait, des clichés... D’ailleurs, si je ne te l’ai pas déjà dit, ce 31 décembre-là fut le plus heureux de mes réveillons, parce que simple et improvisé. Nous n’avions pas d’autre plan que célébrer la nouvelle année sur la Place Rouge. Alors, après les douze coups de minuit, nous sommes tranquillement rentrés au foyer en métro. Tu te souviens, nous sommes arrivés chez toi vers une heure, et nous avons mangé des boudoirs et du jus de raisin avec Ahmed.
C’est pendant ces vacances que j’ai oublié les horaires, le jour, la nuit, les conventions… Moi qui étais une ancienne petite fille modèle et qui ne voulais jamais me coucher tard…


Nous sommes allés au cinéma du quartier où, par économie, la salle n’était pas chauffée - quel besoin de chauffer pour trois spectateurs ? Nous y avons vu un film français doublé en russe par une seule voix monocorde, derrière laquelle on entendait encore un peu de français. Les femmes aussi avaient la même voix d’homme. L’ère était encore à l’économie... Nous avons tendu l’oreille pendant tout le film pour entendre le français derrière le russe. Un sacré exercice !
En rentrant du cinéma, tu m’as aidée à faire ma lessive : j’ai rincé mes vêtements dans la baignoire, te les ai passés au fur et à mesure pour que tu les essores et les étendes sur le fil au-dessus de la baignoire. Comme ça, nous avons fini la corvée plus vite et avons profité de la fin de soirée ensemble.

8 commentaires:

Onassis a dit…

Ce quotidien que tu décris est très touchant Lynn !

Jo a dit…

Je crois que c'est mon mot préféré de la langue anglaise Bliss...
C'est encore mieux qu'une saga, je deviens accro à tes personnages, la suite, la suite !! Quoique je te trouve plutôt très productive ; )

Blanche a dit…

@Onassis: merci pour ton mot!Mais pourquoi tu m'appelles Lynn?:)

@Parisian: merci! J'espère que la panne d'inspiration ne me guette pas derrière la porte!:)

Onassis a dit…

La preuve que même si on n'a pas 18 ans, on peut être con :)

Excuse-moi Blanche !
Je recommence :

Ce quotidien que tu décris est très touchant Blanche!

Christophe Berget a dit…

Y'avait pas de la buée sur l'écran dans le cinéma ??

REGOR a dit…

Encore un autre très bon texte.
Tu décris le quotidien comme quelqu'un qui l'a déjà vécu. On jurerait que c'est ta vie que tu raconte. Continu c'est superbe.

Rédactrice chauve a dit…

À quand, diantre !, l'épisode 8 ? J'ai toujours eu de la difficulté à attendre...

Blanche a dit…

@Regor: merci pour ton petit mot!

@Christophe: en effet, il y aurait pu y avoir de la buée!

@Rédactrice chauve: tes désirs sont des ordres!:)