dimanche, décembre 17, 2006

'Gras de bovins'

Délicieux, n'est-il pas?

Clément est rentré hier du supermarché, les bras remplis de bonnes choses, parmi lesquelles, son péché mignon: des escalopes de veau panées.
Ne faisant pas honneur aux clichés sur les Français, Clément et moi sommes de piètres cuisiniers et comptons souvent sur les surgelés pour nos repas du dimanche soir devant FBI: portés disparus.
Cependant, pour ce qui est des plats préparés, je fais toujours attention à vérifier les ingrédients car je suis allergique à l'ail, et ces fabricants de tambouille sont toujours prompts à en ajouter, même un quart de millième de gramme, 'pour parfumer légèrement'.

Hier soir, j'ai donc regardé la composition des milanettes de veau: en premier, normal, viande hachée de veau (53%). 53%? Qu'en est-il des 47 restants??

En second, protéines de soja réhydratées (18%). Ca ne sonne certes pas très ragoûtant, mais c'est usuel. Passons, donc.

En troisième, nous-y voilà, gras de bovins. Bovins, au pluriel!!

J'avale ma salive, poursuis la liste.

De trace d'ail, point. Vais-je quand même passer mon tour?
Après tout, je mange du veau pané industriel depuis la cantine de la maternelle, et je n'en suis pas encore morte...
Et puis, qui peut dire aujourd'hui qu'il sait exactement ce qu'il a dans son assiette?

Alors, indignation devant ces ingrédients impies, envie de mieux manger, ou fatalisme parce que ne rêvons pas, nous vivons en ville, et soyons encore heureux que ces bovins (au pluriel) ne soient pas encore génétiquement modifiés?

10 commentaires:

Christophe Berget a dit…

beurk...

Marilyn la Californienne a dit…

Pas de l'ail -- c'est dommage, Blanche! Mon premier livre d'instruction de francais avait une histoire d'un homme qui etait allergique a l'ail aussi. Et, j'ai toujours dis la meme chose quand j'ai lu cela: "c'est tres dommage parce que j'aime beaucoup l'ail."

Blue a dit…

C'est du surgelé Picard, Blanche?

REGOR a dit…

Je ne lis plus les ingrédient depuis longtemps... probablement suicidaire....
je crois que de toute facon des manipulations dangereuses à tous les niveaux se retrouvent dans notre bouffe...sans qu'on puisse les retracer, c'est comme une capitulation de ma part....

Blanche a dit…

@Blue: non, je te rassure, ce n'est pas du Picard!:) C'est une marque qu'on trouve en supermarché...

Blue a dit…

Ah... je me disais aussi! :D

Chris a dit…

allergique à l'ail? pauvre toi! si un jour on se rencontre, rappelle-moi de ne pas cuisiner pour toi (je dois avoir du sang français, je me débrouille très bien en cuisine, moi) parce que moi, je mets de l'ail et de l'oignon partout où je peux, au grand désespoir de mon conjoint!

j'ai lu la citation sous la photo et je crois bien que j'ai commencé à vieillir depuis quelques années déjà! c'est pas drôle à dire, quand tu n'as pas encore trente ans!

pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog, je suis assez perplexe; il me semble que nos blogs sont assez différent, outre l'encadré du haut. de toute façon, je considère le plagiat comme une forme d'admiration. tiens, pour te le prouver, je devrais peut-être commencer à te copier! ;-)

Persécuteur d'Enfant a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jo a dit…

Et oui c'est à cause de toutes ces cochonneries qu'on incurgite que je fais la plupart du temps les choses moi-même... ça doit être la deformation professionnelle à force d'étudier les effets des produits chimiques sur la santé je suis devenue un peu parano : )
Mais sinon on peut aussi faire ses achats dans les magasins Bio comme Naturalia.
Mais soyons un peu réalistes, de toutes façons nous sommes exposés par l'eau et le reste à tellement de cochonneries que bon ce qu'on mange se perd un peu dans un tout... C'était la note optimiste du jour : )
Joyeuses Fêtes à tous quand même !!

Blanche a dit…

Merci Parisian... 'Joyeux Noël quand-même!' (je vois que tu connais tes classiques!)