lundi, janvier 08, 2007

L’horrible auréole

On m’a dit que les déodorants anti-transpirants étaient mauvais pour la santé parce qu’ils empêchaient le processus naturel de régulation de la température corporelle.

D’accord, ai-je pensé, je vais passer aux déodorants classiques.
Cela tombe bien, j’en ai offert un à Clément dans un coffret de parfum, et il ne l’utilise pas – impossible de lui faire lâcher son sempiternel Axe, anti-transpirant, justement.

L’utilisation du déo-spray est agréable, fraîche, et la brume ne laisse pas de trace sur mon col roulé bordeaux que j’arbore fièrement ce matin.
Sauf qu’actuellement, le mercure flirte avec les 14 degrés l’après-midi, et le bureau est bien chauffé, et je me sens transpirer dans mon col roulé.
Etrange sensation, inconnue depuis longtemps –sauf à la salle de gym-, de la transpiration qui humidifie le dessous des bras. Comme j’utilise des anti-transpirants depuis des années, je ne me soucie pas outre-mesure. Je me sens protégée, comme dirait la publicité.

C’est lorsque je vois mes collègues fixer mes aisselles que je me demande ce qui les intéresse tant.
Un petit détour aux toilettes, et le miroir m’explique tout : deux disgracieuses auréoles rouge foncé tâchent mon sous-pull à ces endroits stratégiques !!
La honte, moi qui suis toujours tirée à quatre épingles…

Je vais donc rendre son déodorant à Clément, et si vous avez sous la main des études prouvant l’innocuité des anti-transpirants, je suis preneuse !
Merci d’avance !

9 commentaires:

Onassis a dit…

Comment ? Axe est un anti-transpirant ? Non...ça fait au moins une décennie que je suis là dessus..

Phoebe a dit…

Jamais entendu dire que les anti-transpirants étaient nocifs : ????????

REGOR a dit…

Bonjour Blanche,
Peut être que les anti-transpirant sont nocif , on m'a déjà dit ca... mais l'état d'esprit quand on se rend compte que tout le monde remarque des traces , ben ca aussi c'est nocif... et ca j'en suis certain !! :) :)

Blanche a dit…

Tu as raison, Regor! Le stress généré par la peur d'être 'auréolé' est bien plus nocif que le reste!:)

@Onassis: je crois que tous les hommes de ma génération que je connais portent du Axe... Quelles belles parts de marché pour Unilever! Une vraie rente!

Onassis a dit…

Tu es demandée sur mon blogue ma chère. Secrets à dévoiler...

Mylène a dit…

Hello Blanche !

Un peu d'infos scientifiques (l'an dernier, une de mes amies a fait son projet de fin d'études sur les déodorants et les antisudorifiques) :

Les antisudorifiques (ou anti-transpirants) agissent d'une façon très simple : ils bouchent les pores de la peau là où on l'applique (et donc, généralement, en dessous des bras lol). Il n'y a aucune étude démontrant clairement que c'est nocif pour la santé; seulement, voilà : ils bouchent les pores de la peau, alors, certes, on ne "transpire" pas... mais on vérité, on transpire toujours autant, la transpiration étant simplement gardée à l'intérieur du corps !

Personnellement, bien que je sois convaincue qu'à long terme il y ait un effet nocif.. je ne m'en passe tout de même pas, pour les mêmes raisons que tu as énoncées ! ;)

Blue a dit…

Hmm... je suis sceptique. Même si je ne transpire pas beaucoup naturellement, je ne vois pas de problème à boucher 6 cm2 de pores sur mon corps et ça me stresse moins (pas bon, ça, et prouvé!) que de sentir des aisselles. De toute façon, le corps ne transpire pas que des aisselles, non?

Blanche a dit…

Merci Mylène et Blue, vous me rassurez!:)

@Onassis: j'arrive, j'arrive!:)

Onassis a dit…

Mais qu'est-ce que j'ai jamais rien fait d'autre qu'arriver ...:)