jeudi, janvier 11, 2007

La valeur n’attend point le nombre des années


« C’est pourtant simple à comprendre. Ce qui ne va pas, c’est que les enfants croient aux discours des adultes et que, devenus adultes, ils se vengent en trompant leurs propres enfants. ‘La vie a un sens que les grandes personnes détiennent’ est le mensonge universel auquel tout le monde est obligé de croire. Quand, à l’âge adulte, on comprend que c’est faux, il est trop tard. Le mystère reste intact mais toute l’énergie disponible a depuis longtemps été gaspillée en activités stupides. Il ne reste plus qu’à s’anesthésier comme on peut en tentant de se masquer le fait qu’on ne trouve aucun sens à sa vie et on trompe ses propres enfants pour tenter de mieux se convaincre soi-même. »

Cette considération pleine de sagesse est tirée du livre L’Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery.
La narratrice est une jeune fille de douze ans, qui a décidé de se suicider à treize et qui, entre temps, écrit ses ‘pensées profondes’ dans son journal.

Pour ma part, le sempiternel ‘tu comprendras quand tu seras plus grande’ m’a toujours scandalisée. Mais comme j’étais encore petite, je ne pouvais affirmer que j’avais toutes les cartes en main pour juger.
A présent, on va admettre que je suis ‘grande’, et… cette phrase me déplaît toujours autant !
Ce n’est pas l’âge qui fait la sagesse, mais l’état d’esprit, l’introspection, l’ouverture sur les autres ! En résumé, l’intelligence humaine !

Et vous, qu’en pensez-vous, chers amis blogueurs ?

Sur ce, je m’éclipse pour quelques jours. Retour mardi !

8 commentaires:

Onassis a dit…

Tout à fait d'accord avec toi.

Bonne fin de semaine.

De la part d'un grand...

Christophe Berget a dit…

Euh...Je m'aperçois aujourd'hui que le "Métier" de parents n'est pas évident. Je crois que j'essaye de protéger mes enfants de mes idées et de mes paroles....Elles sont petites et je ne crois pas qu'elle puissent comprendre tout, en tous les cas, je ne crois pas bon qu'elles participent à toutes mes conversations, enfin bref...Elles comprendront quand elles seront grandes !! lol

Marilyn la Californienne a dit…

Tu as raison. Toutes les personnes (et les parents) se trompent quelquefois. Alors, la chose la plus importante est d'apprendre pardonner, peut-etre? Donc, ca sera le mode d'emploi pour les enfants et les parents aussi -- s'il y a les erreurs, les enfants pardonneront les parents en futur aussi! ;)

Blue a dit…

Je pense aussi qu'il est super important d'apprendre à pardonner. C'est ma grand-mère qui me l'assurait et je crois qu'elle avait raison.

Zefa a dit…

bien entendu, l'enfant-roi qui comprend tout et dont la parole est sacrée. Se mettre à l'écoute, ne pas le contredire, faire droit à sa culture au détriment de la culture. Si les enfants ne vont pas bien, c'est bien à cause de toutes ces foutaises post-soixanthuitardes qui ont prôné le retrait de l'autorité de la parole de l'adulte. Le savoir, les valeurs se transmettent d'une génération à l'autre. Si on dit que la valeur n'attend pas le nombre des années, cela n'est vrai qu'à la condition que celui ou celle qui vérifie cette citation ait déjà vécu. Or on ne peut généralement pas dire qu'un enfant de 12 ou 17 ans, dans nos sociétés occidentales, ait déjà vécu. Donc , le "tu comprendras quand tu seras plus grand" est une remarque de bon sens. Ceux qui ne l'ont pas vérifié n'avaient probablement déjà rien compris étant jeunes et n'ont rien fait pour adulte, sortir comme le disait Einstein de leur "petit moi".

http://interferences.canalblog.com

Zefa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zefa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zefa a dit…

lire à ce propos sur:
http://culturalgangbang.blogspot.com/
l'article du 19 mars 2007 intitulé :
C'est arrivé près de chez moi...

par votre serviteur