lundi, mars 12, 2007

Je ne prends les souterrains qu’à Moscou

A Moscou, vous n’avez pas le choix : il n’y a pas de passages pour piétons.

A Paris, les souterrains sentent l’urine.

A Moscou, ils sont tellement grands (artères de gigantisme soviétique oblige) qu’ils sont parsemés de kiosques où vous trouvez de tout : cigarettes, viennoiseries, journaux, lingerie, parfums contrefaits…

A Paris, mieux vaut rester à l’air libre, d’autant plus que les voitures klaxonneront… mais vous éviteront.

Ce n’est pas le cas à Moscou : imaginez la grosse Lada lancée à pleine vitesse foncer sur vous.

A Paris, ils sont toujours déserts et de fait, glauques.

A Moscou, c’est une ville sous la ville, un univers qui grouille… chaleur bienvenue, surtout en plein hiver !

6 commentaires:

Rosie a dit…

Je ne connais pas Moscou et je n'ai jamais été dans les souterrains de Paris.

Je m'ennuie de Paris, je songe à y aller l'été prochain.

Un beau bonjour du Québec.

@ plus

Mylène a dit…

Les seuls souterrains que je connais, c'est ceux de l'Université de Sherbrooke.. un peu lugubres, mais agrémentés d'une tonne de murales des anciennes promotions !

Caroline a dit…

Toute évocatrice ta description soit-elle, j'aimerais une photo pour encore plus percevoir Moscou! (Je vais en chercher une moi-même sur Google.) J'imagine tellement la Russie comme inintéressante, je suis toujours ravie que tu piques ma curiosité sur ce pays qui ne reçoit habituellement qu'une mauvaise publicité.

Blanche a dit…

Rosie: il faut venir à Paris! Car même si les souterrains ne valent pas la peine, il y a tellement et tellement d'autres choses!:)

Caroline: ben j'ai cherché, j'avais même en tête le petit bonhomme bleu qui descend les escaliers à Moscou, mais impossible de le trouver sur internet...
Si tu trouves je suis preneuse!:)

Blue a dit…

En tout cas, moi, la Russie m'intéresse beaucoup. Mon intérêt a commencé avec les jeux Olympiques de 76 à Montréal, je pense. Les gagnants étaient presque tous russes, et quand je jouais aux Olympiques avec mes cousins, nous voulions tous être russes. :D

Pepette a dit…

Moi aussi, la Russie ça m'intéresse beaucoup et je lis toujours avec beaucoup d'interet et d'envie tes billets! J'ai appris le russe au lycée (tout oublié depuis!) mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion/le temps/le courage de m'y rendre. Peut être un jour qui sait..?