vendredi, mars 16, 2007

Pourquoi je ne voterai pas Bayrou



1) J’ai horreur des phénomènes créés par les media. Or, Bayrou monte dans les sondages depuis que les media s’intéressent à lui.

2) Bayrou est le candidat du « ni… ni… ».
Bayrou a été ministre, il siège à l’Assemblée depuis bien longtemps, il a souvent voté non à des propositions de loi, mais a très rarement proposé des alternatives.
On choisit Bayrou parce qu’on veut ni de… ni de …
Pour moi, un choix si important ne doit pas être un non-choix, justement.

3) Tous les gens que j’ai rencontrés et qui ont décidé de voter Bayrou le disent avec une certaine nonchalance, voire un certain humour : tous ces débats les fatiguent, toutes ces propositions les ennuient…
Pour signifier leur désaccord, ils votent autre chose. Ce choix ne participe-t-il pas d’un certain… snobisme ?

4) La raison la plus importante pour laquelle Bayrou n’aura pas ma voix est le moyen terme : pensons deux minutes à l’après-élection.
Imaginons que Bayrou est élu.
Il forme, comme il l’a promis, un gouvernement d’union nationale. Comme Romano Prodi l’a fait il y a quelques mois en Italie : pour satisfaire tout le monde et piocher dans tous les bords, il a dû nommer plus de cent ministres. Adieu le rêve de décisions productives et d’action rapide qui en découle…

D’ailleurs, il y a quelques semaines, l’Italie étant devenue ingouvernable, Prodi n’a-t-il pas été obligé de présenter sa démission ?

Le problème sera le même lors des élections législatives, qui arrivent juste après : assurément, nous ne voulons pas de cohabitation*. Alors, peut-on trouver dans les rangs de l’UDF plusieurs centaines de députés-tout-près-d’être-élus ? Je n’en suis pas certaine…

Comme disent les Anglais, a bird in the hand is worth two in the bush.
Alors, avec tous ces doutes en main et les deux oiseaux dans le buisson, j’ai toutes les raisons de ne pas voter Bayrou et m’intéresser de plus près aux programmes des autres candidats.

* Pour les blogueurs québécois, la cohabitation signifie que le président est d’un parti et le gouvernement (avalisé par le parlement) d’un autre, ce qui ne manque pas de provoquer une certaine paralysie de la vie politiquefrançaise…

10 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Surtout que pour former son gouvernement avec par exemple des femmes et hommes des deux bords il va falloir qu'il lève de bonne heure : tous les socialistes disent que si par miracle il était le gagnant, ils refuseraient de travailler avec lui !

Blue a dit…

Blanche, je suis complètement hors sujet, mais j'ai une question à laquelle tu as peut-être une réponse. Que sais-tu des orphelinats russe? Conseillerais-tu l'adoption d'un enfant russe?
Merci! :)

Marilyn la Californienne a dit…

Hi Blanche - SVP, quelle est la date des elections francaises? Merci et bonne dimanche. 8>)

Onassis a dit…

Marilyn : premier tour => 22 Avril. Si aucun candidat n'atteint les 50% ou plus, il y aura un deuxième tour le 6 Mai.

Blanche a dit…

Blue: tu tombes en plein dans le mille, c'est un des sujets qui me tiennent le plus à coeur; d'ailleurs, je sponsorise des orphelinats ukrainiens.
L'adoption en Ukraine est mieux réglementée et moins complique qu'en Russie, même si 85% des enfants vivant dans les orphelinats en Ukraine ne sont pas adoptables, car ils ont une famille plus ou moins proche (qui les met dans les orphelinats car ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.)

Je crois que je vais réfléchir à un post plus complet sur le sujet, car il y a tant de choses à dire...
A très vite!

Amine a dit…

Je comprends ta position Blanche... mais ce n'est pas nécessairement par ni-ni que Bayrou emporte l'adhésion de certains... certains adhèrent "sinc`rement" à sa vision de la vie politique et de l'avenir de la France.
Ce n'est pas "un moindre mal", c'est plutôt un peu mieux que les autres...

Amine, en train d'essayer de lever ses propres doutes électoraux... :-)

Jo a dit…

Et puis finalement que voter... Moi je n'arrive vraiment pas à choisir qqun. Aucun ne me semble avoir l'étoffe d'un futur président de la République...

Anonyme a dit…

Blanche, tout à fait d'accord pour ta réflexion sur les législatives... Si Bayrou était élu, ça sent la cohabitation.

Par contre, je continue à penser que ça sera un meilleur président que les 2 autres candidats.

Et puis, c'est pas si mauvais que ça la cohabitation. Tu imagines une Ségolène premier ministre?

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Amine, Bayrou est le seul qui parle de façon simple et sans langue de bois. Aura-t-il la carrure d'être le dirigent de la France? Je ne sais pas mais en tout cas il parle vrai et c'est essentiel pour lui accorder sa confiance.

Bob August a dit…

@ Blanche
Nous avons aussi un Bayrou ici au Québec et son nom est Martio Dumont ! Ce qui m'a le plus frappé dans ton billet c'est que très souvent, je remplaçais le nom de Bayrou par Dumont et ça collait à notre actualité québécoise ;-)