samedi, mars 31, 2007

Un moine rentre à Beyrouth

Il était dans la file pour le contrôle des passeports, à Roissy.
Robe de bure blanche, gros pull noir et chaussures épaisses. Pas très grand, chauve, le bouc noir, il avait l’air d’avoir couru : de petites gouttes de sueur perlaient sur son front.
Un peu engoncé dans ses vêtements et chargé de toutes parts, il ne savait que faire de sa petite bouteille d’eau minérale, qu’il prenait d’une main à l’autre, posant ses sacs alternativement.

Sur le haut d’un sac en papier, un DVD avec des inscriptions en arabe.
Sur lui, un uniforme chrétien.
Cet homme-là se rend au Proche-Orient, me suis-je dit.
Il a pris sa carte d’embarquement, j’ai louché pour la lire : Beyrouth.

Là, j’ai ressenti en regardant ce petit homme tout le courage que cela prend de vivre sa foi, quelle qu’elle soit, dans une région où le mot religion fait immédiatement naître des conflits.

3 commentaires:

Blue a dit…

En effet, ce ne doit pas être tous les jours facile à vivre pour lui, mais je pense que c'est admirable.

Anonyme a dit…

Coucou Blanche,

ton site n'étant pas black-listée de chez moi, je peux aller sur ton blog de temps en temps....
Pour les photos prises, je sèche... Montluçon ? ;-)

Rosie a dit…

Oui, nos croyances, faut pas trop les afficher de nos jours, car souvent les gens cherchent à nous faire changer d'avis.

Ici, au Québec, aujourd'hui, il neige à plein ciel, j'ai hâte à l'été.

Toujours un plaisir de venir te lire.

Bonne journée et @ plus.