mercredi, mai 23, 2007

Une première


Pour la première fois depuis onze ans (lorsque j’ai quitté le nid parental), j’habite dans un appartement où il y a une table pour manger (et pas une table basse, hein !).
Et pour la première fois aussi, je dispose d’un lave-vaisselle et de suffisamment d’assiettes (vive la mise en commun quand on emménage ensemble !).

Alors, pour mon anniversaire, ce dimanche, j’ai invité à déjeuner toute ma famille.
Nous serons dix, plus une petite puce qui rampe partout.
Chers blogueurs québécois, vous devez avoir une vague idée des déjeuners dominicaux à la française : copieux, longs, bruyants et… fatigants pour la ‘maîtresse de maison’.
Etant moi-même une ‘maîtresse de maison’ du 21ème siècle, j’ai d’abord prévu un ‘finger lunch’ où tout le monde se servirait à sa guise et mangerait où bon lui semble : à table, dans le canapé, par terre…
Et finalement, je voyais mal mon grand-père de 84 ans s’asseoir sur un pouf marocain, poser son assiette sur ses genoux et son verre entre ses deux pieds.

Ce sera donc un déjeuner à la française et à table, mais avec son ‘twist moderne’ : pas de ‘entrée-plat-fromage-dessert’ mais un plat unique : spaghetti bolognaise, ma spécialité !
Enfin, torsades bolognaise, parce que mon père n’aime pas les spaghetti, et que c’est traître à manger : je tiens à ma nouvelle nappe !
Toute fière de ma trouvaille, j’appelle ma mère :
« - Allô Maman ? Je te donne le menu pour dimanche : pain-surprise en apéritif, pas d’entrée, et torsades à la bolognaise !
- Et pourquoi pas des spaghetti ? Moi je préfère les spaghetti ! Tant pis pour ton père, il fera un effort ! » Mon père grommelle dans le fond. Ma mère se tourne vers lui : « allons, tu feras un effort ! » Vers moi : « ton père est d’accord.
- Oui mais moi je préfère les torsades ! », dis-je (solidarité père-fille…) Ma mère poursuit :
- « La sauce bolognaise, ce n’est pas très digeste, ma fille !
- Justement, j’ai tout prévu : je n’y mettrai pas d’ail !
- Ah, mais alors ce n’est plus une vraie sauce ‘à la bolognaise’ ! C’est juste une sauce ‘à la blanchienne’ ! » Je n’insiste pas et change de sujet :
- « … et pour le dessert, il y aura du royal au chocolat !
- Ne peut-on pas avoir un gâteau au praliné, pour une fois ? Personne ne l’aime, le royal !
- …
- De toute façon, je suis au régime. J’apporterai sans doute mon déjeuner, » finit par déclarer ma mère.

La prochaine fois, je m’inviterai chez mes parents et je mettrai les pieds sous la table.

11 commentaires:

Blue a dit…

Ah la la... Ils sont coriaces, tes parents!
Les miens ne se sont jamais plaint de rien. Même pas de m'aider à faire la vaisselle. Faut bien les dresser, Blanche... ;)

Mia à Westminster a dit…

J'ai eu l'impression de l'entendre ta mère ! Quel personnage !

Alors tu feras quoi les spaghet ou le fusilli-tortillons ? Et puis l'ail si tu enlèves le germe, hé, no problema pour la digestion, parole d'apprentie en cucina italiana (le chef l'a dit, alors si le chef l'a dit...) M'enfin, bon dimanche à table !

P.S. Vu que je ne suis plus chez Blogger mais bien chez Wordpress maintenant, si tu cliques sur mon nom tu te retrouveras sur mon ancien blogue Blogspot, puisque je ne peux m'identifier ici autrement qu'avec mon compte Blogger. Je suis maintenant au : http://miaawestminster.wordpress.com :)

Mireille Noël a dit…

Cette première réunion autour de la table de Blanche s'avère périlleuse... Plusieurs sujets épineux sont sur la table ronde. D'autres, petits deux pattes, sont sous la table ovale... à la recherche de miettes ou de découvertes.

De toutes façons, le menu comblera les attentes de tous. Personne ne peut résister à un fabuleux plat de torsades bolognaise... à la Blanche!

C'est votre fête! Alors, tout le monde à table!!!

Christophe Berget a dit…

Bon anniversaire tout de même pour dimanche....

Pepette a dit…

Bon anniversaire Blanche et j'espère que ton déjeuner en famille se passera bien!
Au moins, tu n'as pas à composer avec des végétariens, moi, c'est le casse tête quand ma petite soeur débarque...

Caroline a dit…

Bon anniversaire et félicitations pour cette cohabitation. Je ne sais pas si tu nous en avais déjà parlé, ça m'avait peut-être échappé.

Et tu sais, mon amie italienne m'a donné sa recette de sauce bolognaise, et il n'y a pas d'ail dedans. J'avais bien vérifié: "And what about garlic?". Elle m'a répondu un "No" catégorique. Et elle m'a imploré de servir la sauce avec des tagliatelle aux oeufs. Je ne déroge jamais à ses consignes autoritaires! :)

marmel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marmel a dit…

bon anniversaire!!!

Onassis a dit…

Eh bien, ces parents ! :)..j'espère qu'on ne sera différents :)

Bon anniversaire. Plein de bonnes choses. Que du bon !

Blanche a dit…

Mia: tu ne crois pas si bien dire, et merci pour les conseils culinaires!
Caroline: vive ta copine italienne et sa recette sans ail!!

Blanche a dit…

... et merci à tous pour votre soutien!!!!