mercredi, août 08, 2007

Décalage horaire

Messieurs dames qui n'arrivez pas à dormir, bonsoir! (ou plutôt, bonne nuit!)

Mon chéri et moi sommes rentrés ce matin de Californie.
Il est bientôt 4 heures du matin à Paris, soit grand temps de dormir, et presque 19 la veille à Los Angeles, soit l'heure de l'apéro (ou du dîner, vu que les Américains dînent tôt).
Je suis donc assise dans mon lit (au bout de 2 heures à me tourner dans tous les sens j'ai fini par allumer la lumière), à taper ce post (vive le Wifi!), et à faire des miettes de pain et chocolat au lait sur ma couette, pendant que chéri regarde dans le salon un épisode de Lost.

Alors dites-moi, ne trouvez-vous pas 100 fois plus dur de vous faire au décalage horaire quand vous allez vers l'est (plus tard) que quand vous allez vers l'ouest (plus tôt)?
Avez-vous des recettes miracles?? Je suis preneuse!!

11 commentaires:

Christophe Berget a dit…

arfff, faut pas le prendre ce maudit avion !!!! lol

Caroline a dit…

Ah! J'ai vécu la même chose souvent, mais en moins pire, car je n'ai vécu que des trajets Montréal-Londres. La dernière fois, ça m'avait pris cinq jours me remettre complètement dans l'heure de Greenwich. J'avais envie de dîner ("souper", en québécois) alors que je devais me mettre au lit, je veillais sur Internet jusque dans la nuit... Je dormais jusqu'à midi... Quand je viens à Montréal de Londres, je trouve ça bien plus léger, comme écart. Mais je n'ai aucun truc contre le jetlag, sinon prendre mon mal en patience! -- Et oui, je suis bien de retour au Québec, mais il n'y a pas de récit d'aventures au menu, je n'ai plus le souffle de raconter... :)

Bob August a dit…

Je sais que la consigne donnée aux joueurs de hockey du club Canadien, lors de voyage en avion, est de boire beaucoup d'eau pendant le vol (mais alors là, beaucoup). Semble que ça aide au décalage "horreur" comme le disait si bien un ami. Mais bon, n'ayant jamais voyagé en avion (que voulez vous !) je ne puis parler d'expérience...

Onassis a dit…

En allant au Maroc, je n'ai pas eu de décalage horaire. J'ai voyagé de nuit et suis arrivé à 8h du matin. En revenant à Montréal, ça m'a pris presque une semaine. Jusqu'à ce que j'aille à une séance tardive de cinéma et que je me couche tard. Car avant, je dormais très tôt (8h) et me réveillait tôt. Je crois que j'aurais préféré rester décalé : durant l'année, j'ai du mal à dormir tôt et je me couche rarement avant minuit. Le réveil est toujours pénible.

Blanche a dit…

4 heures du mat, deuxième nuit consécutive;

Christophe: c'est ta réponse à tout, ça, non?:)

Bob August: merci pour le conseil, je verrai pour la prochaine fois (s'il y en a une, parce que je deviens de plus en plus réfractaire!:))

Onassis: alors toi tu as plus de problèmes en allant vers l'ouest? Tu sais que l'esprit de contradiction est très Gémeaux?:)

Bob August a dit…

@ Blanche
Faut pas bouder ton plaisir de voyager... au Québec. Selon des amis français, le seul décalage horaire au Québec pour un français, c'est notre accent ;-))))

Anonyme a dit…

Moi aussi ça joue plus dur quand je reviens de l'Europe vers le Canada. Pourtant, semblerait que c'est l'inverse qui tue.
Mais de mon côté, ça me prend au moins 1 semaine à m'en remettre, une fois revenue à la maison. Tandis qu'à destination, 1 nuit et hop! décalage terminé ...
C'est peut-être l'excitation du voyage européen qui aide à anéantir le décalage ? Allez savoir (et je ne suis pas Gémeaux hehe)...

Jo a dit…

Et oui c'est toujours pire dans ce sens là... Ma methode quand j'arrive à Paris (suite à de nbreux Mtl-Paris) je dors 2/3 heures et ensuite je m'efforce de recuperer le rythme d'ici... AVec moi ça marche, mais bon je suis une marmotte par défaut :)

COurage... Souvent les programmes de la nuit ne sont pas passionnants, mais si on a qqs DivX de retard, ça peut être utile !!

Blue a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Blue a dit…

C'est effectivement reconnu qu'il est plus difficile d'absorber le décalage horaire en voyageant vers l'Est. Mais le seul remède que je connais, c'est de suivre immédiatement l'horaire local, soit déjeuner, dîner et se coucher à l'heure normale locale, sans tenter de dormir en arrivant.

C'est dur, mais c'est tout ce qui marche pour moi et j'ai essayé pas mal de méthodes. Si tu as succombé au sommeil en arrivant, c'est malheureusement trop tard pour remettre ta pendule à l'heure au bon moment, mais tu vas t'en remettre quand même, va. ;)

Blanche a dit…

Merci pour vos précieux conseils!!
Au bout de 8 jours, maintenant ça va mieux; même si j'ai fait... 4 nuits blanches!

Je suis également de retour à Paris, boulot demain, rendez-vous ici très bientôt alors!!