jeudi, décembre 13, 2007

Cadeaux de Noël surinvestis

Certaines personnes ont tendance à surinvestir émotionnellement les cadeaux qu’elles reçoivent à Noël et n’ont jamais de mots assez forts pour déplorer un cadeau qui tombe à côté : certes elles voulaient les Concertos Brandebourgeois, mais pas par cette interprète-là, certes elles voulaient une bougie parfumée mais elles détestent l’odeur de la vanille, etc etc…
Ma mère est de ces personnes-là.
Alors, quand une telle mère et sa fille échangent au sujet des cadeaux de Noël, cela donne ceci :
« - Blanche, j’ai acheté le livre qui était sur ta liste, je voudrais t’offrir une petite surprise en plus, mais tu n’aimes jamais ce que je t’offre de moi-même.
- Pareil ici. J’ai pris le DVD que tu voulais et je ne sais que prendre en plus : ça ne te plairait pas.
- Mais si, je t’ai dit que j’aimerais bien une bougie parfumée ! Mais surtout pas à la vanille, hein ?
- Compris. De mon côté, j’ai plein d’idées pour moi : des produits de beauté Kiehl’s, de la pâte à tartiner Maison du Chocolat, etc etc etc… Comme ça, tu as l’embarras du choix !
- Ca c’est sûr, j’ai bien l’embarras ! »

L’année prochaine, c’est décidé, j’achète tous mes cadeaux pour tout le monde chez Oxfam ou à l’Unicef : plus de prise de tête psychanalytique, et un peu plus d’utilité sur terre !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonne idée pour Oxfam et Unicef, je la retiens ! Pour ma part, ce que je déteste, c'est d'essayer de dénicher une idée de cadeau pour ma mère et mon père qui ont tout, tout, tout et qui, s'ils ont envie d'un tout nouveau truc qui vient d'apparaître sur le marché, vont se l'acheter immédiatement. Prise de tête garantie...

Surtout lorsqu'on ajoute le fait qu'ils sont snobs un peu... Ils n'aiment pas n'importe quoi.

Mo a dit…

Cette année j'ai demandé à mes amis de faire un don à une association caricative à la place d'un cadeau. Problème résolu! J'en avais assez de recevoir des gateaux et des chocolats (je ne mange ni de gluten ni de sucre), des parfums auxquels je suis allergique et de l'alcool (ça me rend malade - j'ai une intolérance). Tu vois, MOI, je suis difficile!

REGOR a dit…

Cette année j'ai pas du tout envi d'acheter des cadeaux.....
Je vais installer des décorations de Noël gratuitement dans des refuges,des maisons d'hébergement pour personnes en difficulté, etc..
Et je vais faire des sorties avec mes filles. Je vais aller voir mes parents , pour les voir simplement.
Je vais inviter des amis pour souper.
Je ne suis pas du tout convaincu que d'acheter des cadeaux c'est ce qu'il faut.

AK47 a dit…

Salut Blanche,

Vu dans une Oxfam shop : trousse fait à partir de pneu recyclé.

Réflexion faite, ta maman n'est plus une enfant...

Tu peux toujours dire que c'est l'intention qui compte :)

Treès beau blog, je voulais te le dire depuis un moment.

Cheers,
A.