lundi, décembre 10, 2007

Comment voyez-vous le temps ?

Quand vous pensez à Noël, ou à vos dernières vacances cet été, où les voyez-vous dans votre tête ? De façon linéaire, ou sur une figure géométrique ?
J’avais l’autre jour cette discussion avec une collègue, qui voit le temps comme un axe des abscisses infini, où les jours de la semaine sont des histogrammes plus ou moins hauts, selon l’intérêt de ces jours : samedi plus haut que vendredi, vendredi plus haut que lundi…
Pour ma part, je vois le temps comme une figure géométrique à quatre côtés, creuse au milieu, et j’avance sur les arêtes : le premier côté va de janvier à Pâques, le second s’étend jusqu’aux vacances d’été, le troisième représente juillet et août, et le dernier va de septembre à la nouvelle année. Cette vision du temps date de mes années d’école, qui étaient ponctuées par les vacances. Elle n’a pas changé, et tous les ans je repars sur le même parallélépipède…
Quand je parle de cela à Clément, il me prend pour une folle : pour lui, le temps avance, linéaire, pas même sur une ligne, comme il vient.

Et vous, comment voyez-vous le temps ?

3 commentaires:

Mylène a dit…

Personnellement je vois le temps comme une spirale... Notre naissance se situe à l'extérieur de la spirale... puis, chaque tour compet représente une année, et donc, à chaque année, les saisons se répètent au même endroit de la spirale... seulement, plus on vieillit, plus le temps passe vite...

Bob August a dit…

Comme un cube qui pivote

REGOR a dit…

Le temps quel temps !!
Suspendu le temps depuis quelques x 365 jours.....L'impression qu'il est suspendu comme si je récupérais plusieurs années perdues dans une quasi mort....mort du digne conjoint de vie de famille convenable et très civil entrainé dans un continuum reférentiel social ....d'où on émerge un jour sans trop savoir comment on a parcouru tant de distance ... sans s'en rendre compte.....