mercredi, janvier 02, 2008

Formidable, on respire !


Les restaurants, cafés et boîtes de France sont à présent non-fumeurs.
Quel ne fut pas mon bonheur hier, de pouvoir déjeuner dans mon café fétiche (frites et tarte aux pomme grand-mère à tomber), non pas au fond de la salle comme avant, mais dans la terrasse chauffée, meilleur coin jadis réservé aux fumeurs ?

Je ne sais si je fais partie d’une minorité ou si les journalistes sont tous fumeurs, mais tous les gens interviewés sur le sujet étaient véhéments contre la nouvelle loi. Eh bien moi, je suis ravie !
Jusqu’à hier 00h00, le Français fumeur était hype, et le non-fumeur –le mec pas drôle qui ne sait pas s’amuser-, coincé à une table entre la porte des WC et la pompe à incendie.

Mais aujourd’hui tout va changer ! Celui qui ne clope pas va aussi avoir le droit d’être in.
C’est toute la mentalité des Français qui va évoluer. Bien plus tard, certes, que nos amis d’Amérique et cousins d’Europe, mais qui a dit que la France devait toujours être à la pointe des tendances ?:)

8 commentaires:

Onassis a dit…

Crois-moi, ça change une vie ! Quand je rentre maintenant au Maroc, je SUFFOQUE. Et je les trouve fous de fumer autant, partout. À Montréal, quelle n'est pas ma joie quand je sors toute une soirée et que je rentre sans la satanée odeur de fumée qui me colle jusqu'aux cheveux, jusqu'aux oreilles.
Enjoy !

Bob August a dit…

Oui, c'est formidable ici. Je me fais parfois la remarque et me dit : diantre que je ne pourrais pas retourner en arrière.

Bon, ici aussi certaines personnes n'ont pas aimé. C'est surtout l'hiver qui est dur pour les fumeurs.

Mo a dit…

Ca va faire bientôt deux ans qu'il est interdit de fumer en public en Ecosse et on adore cette loi. On peut rentrer chez soi en fin de soirée sans vêtements qui puent la fumée. Un seul inconvénient - on trouve des tas de mégots par terre devant les pubs et les cafés.

Blanche a dit…

Merci pour votre soutien d'outre-mer! Car croyez-moi, ici, grâce aux médias (TV, radio, presse magazine), on se sent bien seuls: un hebdo vient par exemple de titrer un article 'Mauvaise année pour les fumeurs'...
Serait-ce que les Français, invétérés râleurs, voient toujours le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein?

REGOR a dit…

Ici au Québec , ca fait déjà un bout de temps et c'est super.... je doit admettre que de temps en temps j'en fume une ( des autres) dehors.... ca fait des occasions de discuter.... les fumeurs sont tous regroupés ensemble...
Pour l'odeur des vêtements c'est génial... pour les travailleurs des bars aussi d'ailleurs...

Blue a dit…

C'est une très bonne loi qui protégera les clients et les travailleurs. Ici, en Grèce, on est encore loin de discuter d'une éventuelle loi anti-tabac dans les lieux publics. On dit les Grecs encore plus attachés que les Français à la clope.

Unknown a dit…

je suis tout à fait d'accord avec vous, vivement que cette loi s'applique aussi en Suisse...

Cecile Gladel a dit…

Blanche, j'ai trouvé moi aussi que les journalistes ne donnaient pas assez la parole aux non fumeurs heureux mais dans ma famille et autour de moi, tout le monde était heureux de cette loi. Lors de mon passage à Paris, dans le petit resto où nous avons mangé, notre voisine de table jouissait aussi de cette nouveauté qui lui permettait de déguster agréablement son plat. Les Français avaient l'air de s'y faire plus que les journalistes...