mardi, septembre 30, 2008

No uterus, no opinion !...

…comme disait Rachel enceinte dans Friends. J’ai souvent cette phrase en tête quand je vois un médecin, ce qui est souvent le cas actuellement.

D’abord, il y a eu la tirade anthropologique de mon ostéopathe, dont la femme a accouché sans péridurale, ‘comme c’était leur choix’. 24 heures de travail, a-t-il déclaré fièrement, et elle a géré la douleur pendant les 22 premières ! Je parie que sa femme a un souvenir assez vif des deux dernières. Mais si c’était son choix (à elle), je me garderai bien de porter un jugement.

Puis, il y a eu mon obstétricien, le mois dernier, m’annonçant fièrement que la France était championne d’Europe de la natalité : 1.98 enfant par femme. Médaille d’or finalement arrachée aux Irlandaises qui la détenaient depuis bien longtemps. Mais le score serait encore mieux, a-t-il ajouté, s’il n’y avait pas autant d’avortements en France…
Il est fort probable que le médecin n’ait pas voulu dire que le meilleur moyen de rester numéro un en Europe était de limiter le droit à l’avortement ; mais avouez que c’est une interprétation que l’on peut faire en entendant cette phrase!
Je n’ai pas cherché à investiguer davantage le fond de sa pensée, mon médecin étant à ce moment occupé à vérifier que le cœur de mon bébé battait bien…

Enfin, aujourd’hui, j’avais rendez-vous avec l’anesthésiste afin de s’assurer que rien ne s’opposait à la péridurale.
Au bout d’une heure et demie d’attente, on m’a fait signe d’entrer : on donne rendez-vous à une dizaine de personnes en même temps, les ‘vrais patients’ passent en premier, puis les parturientes, anesthésiées de confort, une par une, par ordre d’arrivée.
Le médecin a eu la décence de s’excuser pour son retard, et je lui en ai su gré. Il a vérifié ma colonne vertébrale, m’a dit que tout avait l’air bon, m’a demandé si j’avais des questions. Mise en confiance, je lui ai avoué ma crainte, soulevée par la sage-femme qui nous a fait visiter les salles de naissance : est-il vrai que certains anesthésistes de cet hôpital ne mettent du produit qu’une fois, puis repartent, et tant pis si l’accouchement dure plus longtemps que l’effet de l’anesthésie ?
Ce n’est pas faux, m’a-t-il répondu, même si lui ne fait pas partie de ces praticiens-là. Ah bon. Le médecin aurait pu s’en tenir là. Mais non. Il est parti dans des théories fumeuses : il ne faut pas considérer la péridurale comme un droit. D’ailleurs, en France, on en fait beaucoup trop. Les péridurales ne devraient avoir lieu que dans 15-20% des cas, comme aux Pays-Bas. A ce propos, lui se refuse à anesthésier une femme qui arrive à l’hôpital avec 6 cm de dilatation (le maximum étant 10, c’est là que l’accouchement a lieu), car la femme a déjà fait le plus gros du chemin, visiblement sans que cela ne lui pose problème.
Le plus gros du chemin ? Je n’en suis pas si sûre…
L’homme avait encore mon dossier en main, sait-on jamais, il pouvait encore y ajouter une mention négative, je n’ai donc rien répondu…
Mais je n’avais qu’une phrase en tête : ‘no uterus, no opinion’ !!!!

8 commentaires:

Bob August a dit…

Je te raconte une (courte) histoire vraie : un ex collègue (un gars) a avoué un midi, alors que nous étions tous autour de la table (gars et filles) qu'il savait pertinemment qu'un accouchement ça ne faisait pas mal : il tenait ça de son cousin qui est médecin !!!! Je t'assure, j'ai parfois j'ai honte d'être un gars...

Blanche a dit…

Bob: en essayant de ne pas être gore, le médecin en question, il a déjà essayé de faire un sortir une banane de son xxx, la banane ayant fait son chemin depuis l'estomac grâce à des contractions des organes par lesquels elle passe, et déchirant au passage les tissus?:)

Pepette a dit…

Et oui on a beau être en 2008, il semblerait que les femmes doivent encore enfanter dans la douleur... on l'aura bien payé le péché originel ... Mais à quoi servent donc les progrès de la médecine? Pourquoi un accouchement devrait forcément se faire dans la douleur? Après tout quand on va se faire arracher les dents de sagesse, personne ne suggère qu'on se les fasse arracher à vif, "en gérant la douleur"?
Ca y est, je suis toute enervée!!! :)

Blanche a dit…

Pepette: ma sage-femme me disait justement que si c'était les hommes qui accouchaient, cela ferait bien longtemps que ce serait un processus totalement sans douleur... Elle ne doit pas avoir tort!

Blue a dit…

Je trouve très choquant d'entendre dire que la péridurale n'est pas un droit. Pour toutes les autres souffrances le soulagement est un droit mais pas pour celles-là? Il y en a encore (surtout des hommes, on s'en doute) pour penser qu'un vrai accouchement doit se faire dans la douleur? Pfff...

On n'est pas moins mère si on ne souffre pas pendant des heures et qu'on n'est pas déchirée de partout. Non, mais!

Mylène a dit…

Bonjour Blanche,

Je veux simplement souhaiter un joyeux Temps des Fêtes à toi et ta petite famille ! :)

Mylène xoxo

REGOR a dit…

Des nouvelles SVP !!!
Sinon , ben :" Joyeuses Fêtes!!!"

Blue a dit…

Joyeux Noel, Blanche, et un excellent temps des Fêtes! Donne-nous des nouvelles en cadeau! :)