jeudi, septembre 04, 2008

Premier jour d’école

Mardi, mon petit neveu de quatre ans a fait sa toute première rentrée scolaire. Ce week-end, il s’était déclaré impatient de commencer l’école, où il allait « apprendre plein de choses ». Ma sœur et moi nous disions que s’il savait qu’il en prenait pour vingt ans, il ne serait peut-être pas aussi enthousiaste ! Mais il était tout mignon, énumérant les jouets qu’il trouverait dans sa maternelle, et tous les copains qu’il se ferait…
Ma sœur m’a raconté que tout a très bien commencé, mardi matin, dans la nouvelle salle de classe : mon neveu a tout de suite couru vers les jouets, abandonnant la main de ses parents, lesquels furent –un instant- soulagés d’une acclimatation aussi rapide.
Au bout de dix minutes, seul à jouer quand les autres restaient dans les jupons de leur mère, le petit garçon est revenu vers ses parents, qui devaient lui dire au revoir. Mon neveu a alors compris qu’il allait rester seul avec ces trente autres gamins inconnus, pour de bon. Le temps de la gentille nounou et de ses deux autres enfants à garder était fini.
Par fierté, mon neveu s’est s’empêché de pleurer, mais fixait ma sœur de ses grands yeux pleins de larmes, prêtes à déborder. Quand ma sœur a quitté la cour de l’école, elle s’est retournée vers la salle de classe ; mon neveu était le seul petit enfant à la regarder s’éloigner par la fenêtre, le nez collé à la vitre…

7 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Ma grande est en 6ème ! Je prends un gros coup de vieux !!

Pepette a dit…

Attends que ce soit notre tour, je crois que c'est aussi dur pour les parents que pour les enfants le premier jour d'école !

Onassis a dit…

Ca me rappelle des souvenirs...

Blanche a dit…

Onassis: moi, j'avais la larme à l'oeil quand ma soeur m'a raconté ça! Ca a dû réveiller de vieux souvenirs...

Mylène a dit…

Si je me rappelle bien mon petit frère a été pire que moi lors de cette séparation d'avec notre mère... mais bon c'est sur que ce n'est jamais facile, pour aucun enfant :P

(En passant, je suis de retour sur mon blogue moi aussi !)

AK47 a dit…

Salut Blanche,

Félicitations pour ton futur heureux évènement et content de te relire.

Je me souviens d'avoir beaucoup, beaucoup pleure qd je suis rentre en Maternelle.

Mes parents me parlaient (et me parlent toujours) en Cantonnais a la son mai et bim j'arrive dans cette classe a Paname et les salles gosses du coin ne parlent qu'en Francais (merde ! Je ne connaissais pas le mot a l'époque).

Ça été éprouvant mais c'est la vie, quelques mois plus tard je me souviens de parler de façon saccade a mes petits camarades.

Marrant certains souvenirs sont confus mais c'est toujours la malgré presque 30 ans de difference ...

Damn.

Ton neveu s'en remettra, Growing pains... (sic).

Take care,
A.

Blanche a dit…

AK47: tu as raison, certains souvenirs lointains restent vifs dans notre mémoire... Comme s'ils dataient d'hier...