mercredi, mars 21, 2007

Les PNC* en goguette


Faire la queue au contrôle de police ne provoque pas chez moi une quelconque hilarité.
Cela m’arrive souvent, c’est très lent, et la patience n’est pas ma qualité principale.

Mais ce matin, je me suis retrouvée au milieu d’une équipe de PNC Air France, qui pour une fois ne passaient pas en priorité, agitant devant la vitre des policiers leur badge-sésame.

Dans un avion, les PNC savent exactement ce qu’ils doivent faire, et en tout cas sur Air France, sont très bien formés : contrôle de la carte d’embarquement, comptage des passagers, vérification de la porte opposée…

Mais à terre, sans leur badge-passe-partout, cela donne ceci :
leur chef qui leur court après pour leur distribuer un carton d’embarquement qu’ils ont oublié de prendre au guichet,
et quinze personnes qui fouillent tout d’un coup dans leur poche/sac à main quand le policier dit au premier du groupe que pour un contrôle de police il faut une pièce d’identité…
Imaginez quinze personnes poser par terre comme un seul homme tous leurs paquets et se mettre à farfouiller dedans !

Idem aux rayons X juste derrière : c’est bien la première fois qu’on leur demande de se déshabiller comme nous passagers lambdas le faisons à chaque fois !
La ceinture, la veste et les chaussures aussi ? Eh bien oui, I’m afraid

Je les observe amusée, étape par étape.
Merci, chers amis, vous avez rendu mon attente moins longue !

*Personnel Navigant Commercial, aussi connus sous le nom de stewards et hôtesses de l’air.

3 commentaires:

Rosie a dit…

Et oui, eux aussi, une fois de temps en temps doivent se plier aux formalités des douanes.

Un p'tit bonjour du Québec en ce premier jour de printemps, après deux grosses tempêtes de neige.

Ouf, aujourd'hui, il fait beau soleil.

@ plus

Caroline a dit…

Ah, c'est plaisant un peu de démocratie. Les contrôles pour tous!

Anonyme a dit…

Hehe ça devait avoir son charme, en effet ! Et au fond, pourquoi pas nous et pas eux, hein?