dimanche, septembre 10, 2006

Précision (sur la vie parisienne)

Malgré les petites tracasseries qui font partie de la vie parisienne (serveurs mal lunés, vieilles dames acariâtres, agents immobiliers expéditifs), je tiens à clamer haut et fort… mon amour de Paris !

En m'installant à Paris, la banlieusarde que j'étais a découvert qu'ici il n'y avait pas une direction dans laquelle aller, mais plusieurs; toutes ces possibilités qui s'offrent. On sort de chez soi, on peut aller tout droit, à gauche, ou à droite, et où qu'on aille il y aura de la vie.
Des quartiers vivants, même le dimanche, même après 19 heures, un métro bon marché et fiable, des magasins et restaurants à n’en plus finir, mais surtout… la beauté de cette ville, son énergie, sa fierté… Non, vraiment, je pourrais devenir lyrique ! (mais je me stopperai avant…:))
Alors d’accord, le service dans les magasins et restos pourrait (largement) s’améliorer, d’accord, la propreté n’est pas toujours au rendez-vous, d’accord, surtout, le sens civique manque à beaucoup de gens. D’accord.
Et pourtant, j’aime Paris. Paris m’inspire, Paris me correspond. Voilà.

Ce matin, je me promenais à vélo dans le bois de Boulogne (qui fait partie de la ville de Paris). Il faisait bon, je me sentais bien. C’était l’été et l’automne : l’été parce qu’il ferait 27 degrés cet après-midi, l’automne parce que les arbres ont commencé à prendre des couleurs.
Et je me disais en pédalant : quel bonheur, vraiment, quel bonheur, de vivre ici.

3 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Oui, tout ce que tu as dit est bien vrai, j'ai eu cette sensation aussi lors de mon année parisienne en 1992, cette sensation de se sentir bien à Paris.

Blue a dit…

Bonjour Blanche! Ah la la, c'est difficile de dire du mal de Paris pour une étrangère*. C'est comme le classique "Il n'y a que moi qui ai le droit de dire que ma copine est chiante, d'accord?" ;) J'espère que ma critique sur Paris ne t'a pas vexée. Je ne lui ai pas enlevé sa beauté à cette ville. Dans mon billet, je déplorais surtout le manque d'égard et de respect des Parisiens à son endroit.

*Remarque, c'est également difficile pour une Québécoise de dire trop de bien sur la France sans vexer d'autres Québécois, cf le billet de Chroniques blondes. Ça me fait rigoler. ;)

Blanche a dit…

@Blue: je suis bien d'accord avec toi sur le manque de sens civique des gens qui habitent Paris. C'est en effet ça, le fond du problème.

Quant à ta remarque sur les 'étrangers', elle m'a fait sourire, parce qu'au début j'avais justement écrit dans mon post que je ne serais pas 'comme tous ces Français râleurs jamais contents qui aiment détester Paris':)Et puis je me suis dit que c'était trop cliché, j'ai donc enlevé cette phrase...
Je ne voulais donc faire aucun reproche aux 'étrangers' qui parlent de Paris!:) Ils ont tout autant de légitimité que les autres!

Et puis surtout, quand on y pense, qui peut se définir 100% parisien? Quand tu demandes à quelqu'un qui vit à Paris d'où il vient, il te trouvera toujours des racines provinciales, voire étrangères! Moi, par exemple, je viens de banlieue est, et j'aime à dire que je suis 1/4 basque parce que ma grand-mère l'était! (or je ne suis encore jamais allée au Pays Basque...)

Voilà voilà, à bientôt pour d'autres aventures multi-culturelles!:)